Beaucoup d'entre nous ont une PlayStation DualSense entre les mains depuis 2020. La nouvelle génération de consoles japonaises s'accompagne en effet d'une manette entièrement renouvelée, conservant l'esthétique classique avec le pavé tactile sur le dessus et le Pulse pour donner vie à l'audio 3D. Cependant, certains, comme notre collègue de chez 3DJuegos, ont été surpris par une fonctionnalité de la manette PS5...
Le bouton "Mute" de la manette PS5 a une seconde fonction cachée !
Si vous possédez une DualSense, que vous l'utilisiez sur PS5 ou PC, vous savez qu'en appuyant sur le bouton situé sous le logo PlayStation, vous mettez en sourdine le micro intégré à la manette. La fonction est simple et les images tout aussi faciles à comprendre : si la LED est orange, personne ne vous entendra dans aucun jeu en ligne.
Cependant, le bouton lui-même a une fonction supplémentaire. Comme pour la plupart des appareils sans fil de nos jours, si vous maintenez un bouton enfoncé, appelons-le X, une deuxième fonction est activée : soit le remappage du même bouton, soit une séquence d'arrêt. Dans ce cas, le fait de maintenir enfoncé le bouton "mute" de la télécommande pendant environ deux secondes permet de couper le son de tous les appareils de sortie audio, sans exception. Des récepteurs HDMI aux écouteurs USB en passant par les haut-parleurs de télévision.
C'est parfait si un proche entre dans la pièce et que vous ne voulez pas qu'il sache que vous jouez, ou si vous entendez un son étrange la nuit alors que vous êtes seul. Mais comment réactiver le son ? Ce mode dure jusqu'à ce que vous appuyiez à nouveau sur le bouton et le mainteniez enfoncé pendant la même durée. Simple et facile.
Une nouvelle manette avec plus d'autonomie ?
L'abandon du filaire pour les manettes se traduit par deux options : des piles ou bien des batteries. Des appareils tels que les manettes PlayStation ont opté pour cette dernière solution, mais se sont heurtés au problème de l'autonomie. Le DualSense de la PS5 a été critiqué à ce sujet, mais une nouvelle version apparemment dotée d'une "batterie de 12 heures" a récemment été mise sur le marché. Malheureusement, il ne semble pas que cela soit officiel pour le moment puisque Sony n'a encore rien communiqué à ce sujet.
Le détaillant américain Best Buy a mis en vente ce qu'il appelle la "PlayStation 5 DualSense V2" au prix de 89,99 USD. Le terme "V2" indique clairement qu'il s'agit d'une petite mise à niveau du périphérique. Si nous lisons les spécifications, elles mentionnent ce qui suit : "une autonomie exceptionnelle de 12 heures sur une charge complète permet de longues sessions de jeu". Le problème c'est que la page internet n'est désormais plus disponible : une annonce effectuée trop tôt ?