La sortie du jeu d'Avalanche Software ne s'est pas faite dans le calme. Certaines personnes appelaient au boycott du jeu suite à des déclarations publiques de J.K Rowling pas toujours très tolérante vis à vis des minorités, tandis que d'autres se scandalisaient suite aux pratiques de l'éditeur, soupçonné d'avoir fait travailler ses employés jusqu'au crunch. Malgré cela, le jeu a connu un énorme succès commercial, tandis que les critiques le désignaient comme un bon jeu, malgré quelques faiblesses de gameplay (Revelio !).
2024, une bonne année pour les Potterheads ?
Le prochain jeu dans l'univers Harry Potter a déjà été annoncé, et ce sera un jeu de... Quidditch. Warner Bros n'a pas encore indiqué la date de sortie de ce nouveau jeu, mais il est déjà possible de s'inscrire aux playtests (sans garantie d'être choisi). Très peu d'informations sont disponibles sur Quidditch Champions, si ce n'est que l'on sait qu'il mettra l'accent sur le multijoueur et l'aspect compétitif. Il n'a pas encore été révélé si le jeu se limitera par exemple aux équipes des quatre maisons de Poudlard, ou si d'autres équipes seront également jouables. Le jeu sera disponible sur consoles et PC.
Il est difficile de savoir si ce jeu pourra reproduire le succès d'Hogwarts Legacy vu qu'il semble s'adresser à un public plus niche, mais son annonce a fait grincer quelques dents. Le fait que la Coupe des 4 Maisons (la compétition annuelle de Quidditch à Poudlard) ait été coupée du développement a déçu les joueurs, et lorsque Quidditch Champions a été annoncé (2 mois après la sortie de HL), beaucoup se sont dits que cette coupe a été faite non pas pour soulager les devs au bord du crunch, mais pour booster les ventes du futur jeu en évitant de mettre une partie Quidditch dans Hogwarts Legacy.
Une suite potentielle ?
Au vu de son succès, une suite à Hogwarts Legacy semble plus que jamais d'actualité. Aucune annonce n'a cependant été faite en ce sens par Warner Bros, mais ils ont quand même annoncé qu'un troisième jeu Harry Potter était actuellement en cours de développement, sans donner plus de détails. Il n'en fallait pas plus pour que beaucoup de joueurs se mettent à rêver d'une suite potentielle à Hogwarts Legacy.
Si certains imaginent une suite directe au précédent jeu, d'autres préféreraient que la licence garde son concept d'une année à Poudlard, mais en explorant d'autres époques. L'une des idées les plus populaires concernent le fait d'incarner l'un des premiers élèves de l'école, à l'époque des Fondateurs. Le joueur y passerait une année assez classique, et devrait résoudre quelques problèmes "mineurs" (comparés à une guerre contre les Mages Noirs ou les Gobelins) mais qui lui demanderait de collaborer avec des élèves d'autres classes dont des nés Moldus. Cette collaboration fructueuse pousserait finalement les Fondateurs à reconnaître que la diversité est finalement bénéfique à l'école, ce qui serait indirectement la cause du départ de Salazar Serpentard. Ainsi le joueur explorerait une période inédite de l'histoire, sans devoir réellement altérer le canon de la saga.
Cependant sans plus d'infos de la part de la Warner, il est difficile de savoir si le prochain jeu se concentrera sur l'exploration de l'univers d'Harry Potter, ou si l'on retournera dans l'histoire des livres pour incarner Harry et ses amis.