L'achat d'un nouveau PC est souvent un événement important dans la vie d'un gamer : le matériel tout neuf est alors synonyme d'une nette amélioration des performances et de la possibilité de jouer à des titres de plus en plus ambitieux. Voulant faire plaisir à son fils, un père a acheté un ordinateur "gaming" pour 1200 euros seulement mais il s'est malheureusement rendu compte que le matériel n'était pas si récent...
1200 euros pour du matériel vieux de 10 ans
Sur Reddit, l'ami du père de famille explique qu'à l'intérieur du PC qu'il a acheté se trouvent un Intel i5 2500 sans K et une GTX 1660ti de Nvidia. Le i5 2500 est apparu pour la première fois en 2011 et a reçu sa dernière mise à jour de sécurité et de maintenance en 2019. De plus, le CPU ne fonctionne qu'avec de la mémoire vive DDR3 obsolète et une carte mère donc ancienne.
La GTX 1660ti date tout de même de 2019 et offre théoriquement suffisamment de puissance pour des jeux à peu près neufs à des détails moyens ou élevés. Le problème est toutefois le CPU obsolète qui ralentira la carte graphique dans de nombreux jeux et applications.
Le prix est donc beaucoup trop élevé : à titre de comparaison vous pouvez désormais obtenir un PC de jeu moderne avec Ryzen 5 5600 et RX 6700 XT pour nettement moins de 1 000 euros et vous pourriez encore acheter un moniteur utilisable avec l'argent restant. Il existe également un GPU RTX de Nvidia avec support DLSS.
Sur Reddit, les utilisateurs considèrent que c'est une arnaque de vendre un tel ordinateur comme "PC de jeu" et de surcroît pour une telle somme. Dans les commentaires, beaucoup trouvent des mots clairs pour cette escroquerie.
Certains mettent également en garde contre le fait d'acheter du matériel "neuf" sans aucune idée. Car dans le pire des cas, c'est ce qui peut arriver : on se fait vendre des choses qui ne valent pas du tout l'argent.
Le vieux matériel doit-il forcément être mis à la poubelle ?
Le problème des très vieux composants est souvent qu'ils se limitent eux-mêmes : vous ne pouvez équiper un processeur vieux de 10 ans que d'une carte mère et d'une mémoire vive DDR3 de même âge. Vous ne pourrez donc jamais profiter des fonctionnalités modernes. De plus, les anciens processeurs ne sont souvent pas très rentables.
Pour le matériel moderne, il faut déjà changer tout le système (carte mère, mémoire vive et CPU). La "mise à niveau" d'un matériel ancien avec un matériel similaire n'est pratiquement jamais rentable et la plupart des "gamers" vous conseilleront donc plutôt de repartir à neuf si votre PC et ses composants sont trop anciens.