Dans le milieu des années 50, le genre Western connait son apogée au États-Unis (avec des films comme Le train sifflera trois fois, Rio Bravo, ou encore Règlements de comptes à OK Corral). Le genre s'essouffle ensuite pour connaître 10 ans plus tard un renouveau grâce aux réalisateurs européens — notamment italiens — et le sous genre du le western spaghetti. Viendra en 1970 le genre dit du western crépusculaire, notamment porté par Clint Eastwood.
Mais depuis les années 2000, les productions du genre — hormis quelques exceptions — n'ont plus la côté. Pourtant, il existe quelques petites pépites qui méritent le coup d'œil, comme ce long-métrage sorti en 2007.
Un film passé inaperçu
Les amateurs du genre ont pu profiter de quelques réussites ces dernières années. On peut citer par exemple True Grit (2010), The Power of the Dog (2021), ou encore Les Huit Salopards (2015), le film 3 h 10 pour Yuma sorti en 2008 est presque passé sous le radar — un long-métrage qui a pourtant de sérieux atouts.
Réalisé par James Mangold, qui en 2023 nous a offert Indiana Jones et le Cadran de la destinée, le film dispose d'un très beau casting avec notamment Christian Bale (The Dark Knight) et Russell Crowe (Gladiator) dans les rôles principaux. Cerise sur le gâteau, ce remake du classique du même nom réalisé de Delmer Daves en 1957 est disponible sur plusieurs plateformes de streaming, notamment Prime Video sans surcoût supplémentaire si vous êtes abonnés.
Ça parle de quoi ?
Il ne s'agit pas d'un western dit moderne, puisque le réalisateur a tenu à suivre les codes et les les traditions des westerns des années 1950 et 1960. Une nouvelle version certes classique, mais qui ne souffre pas de cet aspect. Les performances de Bale et Crowe sont remarquables, et l'intrigue de ne résume pas à un simple affrontement entre le bien et le mal.
Sur Rotten Tomatoes, 3 h 10 pour Yuma est d'ailleurs excellemment bien noté avec 89% d'appréciation côté presse, et 86% côté public. "Grâce à James Mangold, Christian Bale, Russell Crowe et le reste de l'équipe, 3:10 pour Yuma est un western épique à part entière" déclare Danielle Solzman pour le Solzy at the Movies.