MGG / Actualités jeux vidéo / Pokémon Écarlate et Violet /

Des Worlds aux DLC de Pokémon Écarlate et Violet : Quel bilan faire de 2023 ?

Des Worlds aux DLC de Pokémon Écarlate et Violet : Quel bilan faire de 2023 ?
0

En 2023, la licence Pokémon a continué son chemin en proposant des DLCs pour les versions Écarlate/Violet tout en marquant un tournant dans l'histoire du dessin animé et en faisant revenir le célèbre Détective Pikachu mais a-t-il été à la hauteur ? Finalement, que faut-il retenir de ces 12 mois ?

Des Worlds aux DLC de Pokémon Écarlate et Violet : Quel bilan faire de 2023 ?

2024 est bientôt là et c'est l'occasion parfaite pour revenir sur l'année 2023 de la licence Pokémon. Une année qui n'a pas été de tout repos, que ce soit du point de vue jeux vidéo, cartes ou encore de l'anime.

De Septentria à l'Institut Myrtille, le voyage de Pokémon Écarlate et Violet continue

S'étant vendu à plus de 23,23 millions d'exemplaires physiques depuis leur sortie, les opus de la neuvième génération, à savoir Pokémon Écarlate et Violet, ont eu le droit à un Pass d'extension s'intitulant "Le Trésofr enfoui de la Zone Zéro". Celui-ci fonctionne sur le même principe que ce que nous avons eu avec Pokémon Épée et Bouclier, c'est-à-dire qu'il y a deux dlcs qui sortent à des dates différentes. Chacun d'entre eux propose une histoire inédite avec une nouvelle zone et d'autres nouveautés.

Dans le cas présent, nous avons eu le droit à un voyage scolaire à Septentria durant lequel nous avons pu découvrir la légende derrière le Masque Turquoise le 13 septembre, puis un échange scolaire à l'Institut Myrtille qui nous a permis de découvrir les tréfonds de la Zone Zéro grâce au Disque Indigo le 14 décembre. Cette fois-ci, le côté histoire a été plus mis en avant lors du premier dlc et les combats dans le second. D'ailleurs, les combats de ce second contenu additionnel ont pu surprendre positivement les dresseurs et dresseurs puisqu'il s'agissait d'affrontements en duo avec des vraies stratégies mises en place par l'I.A.

Pokémon Écarlate et Violet
Pokémon Écarlate et Violet

En dehors de ça, nous avons pu découvrir de nouvelles créatures comme Ogerpon, Terapagos ou encore les Adoramis dont l'histoire ne semble pas être terminée actuellement puisqu'un épilogue sortira le 11 janvier 2024. N'oublions pas non plus que c'était aussi l'occasion de retrouver d'anciens monstres de poches à Septentria ou dans le Terra-Dôme, qu'on apprécie de découvrir, même si la technique désastreuse des jeux de base se fait ressentir, ce qui vient vite.

Le Retour de Détéctive Pikachu tant attendu ?

2023 a aussi été marqué par le retour de Détective Pikachu à travers un jeu Switch sorti le 06 octobre. Il devait marcher sur les traces de son prédécesseur sur 3DS mais qui n'a malheureusement pas été aussi bien. Pourtant, certaines idées étaient bonnes comme les montures. Maintenant, il reste plus qu'à espérer qu'un second film voit le jour pour proposer une version plus digeste de la suite de l'histoire de Tim Goodman et de son partenaire.

Pokémon Écarlate et Violet

Des free to play toujours aussi présents dans l'univers Pokémon

Les jeux Pokémon ne se limitent pas aux titres payants puisque depuis plusieurs années, la licence s'est installée sur le marché des jeux gratuits, notamment sur mobile avec de nombreux titres comme Pokémon GO, Pokémon Shuffle , Pokémon Café (Re)Mix, Magicarp Jump ou encore Pokémon Masters. En 2023, le groupe s'est agrandi avec l'arrivée de Pokémon Sleep, bien que ce soit plus une application de gestion de sommeil qu'un jeu.

Du côté de ceux déjà bien présents, nous avons eu quelques ajouts intéressants à relever.

  • Pokémon GO : Arrivée de la Master Ball et de la 9G. En parallèle, nous avons eu aussi les restrictions autour des Raids à Distances.
  • Pokémon Unite : Arrivée de Mewtwo, Zacian et des Méga-Évolutions. De plus, de nombreux évènements ont été introduits comme celui du défi de boss.
  • Pokémon Masters EX : Arrivée des Néo-Maitres de Galar et de Red, Green et Blue.
Pokémon Écarlate et Violet

Une page se tourne pour le dessin animé Pokémon

La licence Pokémon, ce n'est pas que les jeux, il y a aussi une série d'animation qui est là depuis plus de 25 ans. Dans celle-ci, nous suivions les aventures de Sacha Ketchum dont le but était de devenir Maître Pokémon. Chose qu'il réussit à faire deux fois finalement au cours de sa carrière puisqu'il bat la Ligue Orange et la Ligue d'Alola. Cependant, son voyage ne s'arrête pas là, car dans la série Pokémon Les Voyages où il est aux côtés de Go, il parvient à devenir Champion du Monde aux termes d'un combat acharné contre Tarak.

Suite à ça, il était temps pour notre héros de laisser place à de nouveaux personnages dans la nouvelle série Pokémon Les Horizons qui met en scène Liko et Rhod à Paldea. Néanmoins, avant de partir définitivement en suivant sa propre voie, nous avons eu le droit à 12 épisodes retraçant les aventures de ce dresseur venant du Bourg Palette qui en a vu grandir plus d'un. Ainsi, 2023 a été l'année qui a marqué le tournant historique dans le dessin animé Pokémon. N'oublions pas que la partie animation ne s'est pas arrêté là, car tout au long de l'année, nous avons eu des mini-séries comme celle s'intitulant 'Les Vents de Paldea" ou encore "Le Réceptionniste Pokémon" qui vient tout juste de débarquer sur Netflix.

Pokémon Écarlate et Violet

Le nouveau bloc du jeu de cartes débarque

En novembre 2022, la neuvième génération débarquait en jeux vidéo et comme pour chaque génération, le jeu de cartes allait suivre cette voie en changeant de bloc en mars 2023 chez nous. Cette fois-ci, le bloc Écarlate et Violet retourne à quelque chose que l'on connaissait déjà, c'est-à-dire le retour des cartes ex (et non EX) que nous avions eu dans le bloc EX par exemple. Bien entendu, ces cartes étaient remises au goût du jour, mais de nombreux clins d'œil ont été fait comme lors de l'arrivée des cartes Téracristal qui reprenaient ce qui avait été fait avec les Espèces Delta à l'époque. De plus, l'arrivée de ce bloc a aussi changé les raretés et le design des cartes. À partir de l'extension "Écarlate & Violet", on retrouve le même système de rareté qu'au Japon et le bord des cartes est devenu gris au lieu du jaune que nous avions depuis le début.

Par la suite, nous avons eu le droit à des extensions marquantes de ce bloc comme Pokémon 151 qui a ravivé la nostalgie de nombreux et nombreuses fans en proposant un set contenant uniquement les 151 premières créatures. Faille Paradoxe a aussi proposé son lot de nouveautés avec l'arrivée des cartes estampillées Futur et Passé. Pour finir sur le jeu de cartes, l'application Pokémon TCG Live est aussi sorti officiellement cette année. Pour rappel, c'est le successeur de l'application Pokémon Trading Card Game Online.

Pokémon Écarlate et Violet

Les Worlds de Pokémon 2023 au Japon

Parmi les évènements qui ont marqué l'année, on ne peut pas passer à côté des Championnats du Monde de Pokémon, surtout que, pour une fois, ils ont eu lieu au Japon du 11 au 13 août. Durant cet évènement, les meilleurs dresseurs et dresseuses du monde entier se retrouvent pour livrer des batailles acharnées sur Pokémon GO, Pokémon Unite le jeu de cartes ou encore en VGC sur Pokémon Écarlate et Violet. À noter que Pokken Tournament DX n'était pas présent dans la liste des jeux contrairement à l'année précédente. Si jamais, vous voulez plus de détails sur les Worlds 2023 de Pokémon, vous pouvez consulter cet article qui est dédié à ce sujet.

Le bilan Pokémon de 2023

Pour clore ce bilan, on peut noter que la licence Pokémon continue d'apporter des nouveautés pour permettre aux fans d'avoir la licence encore plus ancrée dans leur quotidien tout en ne laissant pas leurs fans de longue date sur le carreau. Néanmoins, l'année 2024 entamera un nouveau cycle et on espère que ce sera l'occasion de se rattraper sur la partie jeu vidéo, notamment sur les jeux payants.

Soluce de Pokémon Écarlate et Violet
Tous nos guides et astuces 9G
Après Pokémon Écarlate et Violet, que peut-on attendre de l'une des plus grosses licences de Nintendo pour 2024 ?

Du fameux remake de la 5G que tout le monde espère à un second Let's GO ou Légendes... Pokémon a de quoi faire pour 2024 et il ne faudra pas attendre bien longtemps avant de connaître la roadmap de la franchise. Voici nos estimations et nos envies !

0
Donovan Plault
ZeroAk  - Rédacteur

People are able to hold onto hope, since death is that which cannot be seen.

L'actu

En Continu

10:15 8 ans après son apparition, on sait enfin à quoi ressemble ce Pokémon ultra mystérieux
17:41 Ce jeu Pokémon assez populaire pourrait réserver de nouvelles surprises aux fans
17:47 Cartes Pokémon : L'extension "Évolutions Prismatiques" enfin dévoilée, vous allez tous vouloir l'acheter !
15:51 Aligatueur Pokémon Écarlate et Violet : Comment le battre en solo dans les Raids Téracristal 7 étoiles ?
15:20 Cadeau Mystère Pokémon Écarlate et Violet : Liste des codes de novembre 2024 et comment récupérer les récompenses ?
17:57 Pokémon : Les fans de la 2G vont être heureux de pouvoir capturer cette créature dans ce jeu très populaire de la licence
15:20 Voici à quoi aurait pu ressembler ce Pokémon déjà ultra controversé
20:08 Deux événements spéciaux Halloween arrivent sur ce jeu Pokémon très populaire
15:10 Cette célèbre actrice de Pokémon met fin aux rumeurs concernant la fin de l'anime
13:01 Les fans de Pokémon déçus de voir que ce starter ne verra certainement jamais le jour...

Articles

recommandés

Pokémon Ecarlate Violet : Pierre Aube, emblème général... Où trouver tous les objets d'évolution ?
Evoli Pokémon Ecarlate Violet : Le trouver et obtenir toutes ses évolutions
Pokémon Ecarlate Violet : Liste des cours à l'Académie de Paldea et réponses aux contrôles

Guides

à découvrir

Cadeau Mystère Pokémon Écarlate et Violet : Liste des codes de novembre 2024 et comment récupérer les récompenses ?
Meloetta shiny Pokémon Écarlate et Violet : Comment l'obtenir dans HOME ?
Aligatueur Pokémon Écarlate et Violet : Comment le battre en solo dans les Raids Téracristal 7 étoiles ?