Depuis le départ chaotique qu'a connu Cyberpunk 2077, l'éditeur et créateur de cette franchise ainsi que de The Witcher est en proie à tout un tas de théories impliquant un éventuel rachat de tel ou tel éditeur ou constructeur. Fidèle à lui-même, le directeur du studio polonais CD Projekt RED a ainsi réaffirmé une nouvelle fois sa position à ce sujet, ainsi qu'à propos des acquisitions éventuelles à venir.
CD Projekt RED : tout le monde s'arrache l'éditeur polonais ?
Véritable fléau pour les éditeurs de jeux en particulier indépendants, mais pas que, les leakers et autres dataminers révèlent souvent des informations erronées ou partielles sans le moindre contexte mettant à mal l'organisation des entreprises qu'ils ciblent. Mais la diffusion de vraies informations est tout autant problématique à bien des égards, le plus récent exemple en date est évidemment le fameux leak de Grand Theft Auto VI, mais d'autres studios subissent une pression bien plus constante et pourtant fort moins présente dans l'esprit des fans.
En tête de file on retrouve notamment CD Projekt RED, le studio à l'origine de le développement et/ou l'édition de certains des RPGs les plus populaires ces vingt dernières années : The Witcher, Baldur's Gate et Cyberpunk 2077, entre autres. Et si la légitimité de ce studio polonais de plus d'un millier de salariés peut de loin sembler acquise, il n'en est pas grand chose dans l'esprit de bon nombre de fauteurs de troubles anonymes.
En 2020, alors que Cyberpunk 2077 venait tout juste d'être déployé l'éditeur polonais était ciblé par des leaks indiquant que Sony prévoirait son rachat, tandis que d'autres évoquaient un supposé "lien" qu'auraient CD Projekt RED et Microsoft... le tout en se basant presque uniquement sur la chute de sa valeur boursière après ce lancement tumultueux. Ces théories avaient eu un certain écho auprès des fans qui imaginaient déjà des collaborations colossales entre ces entreprises, voire même des exclusivités pour l'une ou l'autre console, mais l'avenir s'est montré décevant pour eux, à ce sujet tout du moins.
En mai 2023, rebelote : certains leakers ont par exemple "révélé" que son éditeur était une nouvelle fois sur le point d'être racheté par Sony, continuant sur les vieilles rengaines invoquant que l'échec de CP 2077 à sa sortie quelques années plus tôt poursuivrait toujours l'entreprise. Évidemment cela n'a rien donné une nouvelle fois, mais cette fausse fuite a tellement fait de bruit que CD Projekt RED a du s'exprimer officiellement afin de rassurer ses fans quant à cette information qui inquiétait celles et ceux craignant que les jeux du studio ne deviennent des exclusivités PlayStation, entre autres.
Les créateurs de The Witcher et Cyberpunk 2077 resteront indépendants
L'année 2024 approche à grands pas et on pourrait penser que ces affaires sont terminées. Pensez-vous ! Dans une interview accordée à Parkiel par Adam Kiciński, le directeur de CD Projekt RED a réaffirmé une énième sa volonté ferme de ne pas laisser l'entreprise se retrouver absorbée par une autre entité plus grande qu'elle : "Nous ne souhaitons pas être inclus dans une entité plus grande. Nous avons travaillé toute notre vie pour arriver à la position que nous occupons actuellement et nous pensons que dans quelques années nous serons encore plus grands et plus forts. Nous avons des projets ambitieux et sommes passionnés par ce que nous faisons. Nous valorisons l'indépendance."
Dans sa réponse, Kiciński soulignait d'ailleurs que la position de son entreprise a toujours été claire à ce sujet et que rien n'a vraiment bougé en la matière. Il rappelait également que touts ces "leaks" ne sont en réalité que des rumeurs, et comme toues les rumeurs non-révélées officiellement elles doivent au mieux être prises avec d'immenses pincettes.
Enfin, en matière d'acquisition de nouveaux studios éventuels, CD Projekt RED n'a là encore pas vraiment changé de fil conducteur : aucune n'est prévue pour le moment, mais l'entreprise demeure ouverte à toute proposition visant à accélérer la mise en oeuvre de sa stratégie de développement. L'idée n'est, selon Adam Kiciński, pas de racheter un studio simplement pour gonfler les résultats financiers, tout rachat doit se justifier par une stratégie logique d'intégration de ces nouvelles équipes au sein de l'entreprise ainsi que de projets sur lesquels elles pourraient travailler.