Nouvellement recruté chez GentleMates, Eika a choisi de faire son coming out sur Twitter. Il lui aura fallu 9 ans de carrière avant de se décider à faire cette révélation, pour des raisons qu'il explique dans son communiqué. Si Eika est surtout connu pour ses performances en LFL et European Masters, il a aussi joué en LCS sous le maillot d'Immortals, ainsi qu'en LEC (alors appelé LCS EU) avec Elements.
Le communiqué d'Eika
source : X (Twitter) d'Eika
Pour celles et ceux qui auraient du mal à se représenter à quel point faire ce coming-out était difficile, nous pouvons proposer une piste. À aucun moment nous ne prétendons parler à la place d'Eika, il s'agit de simples faits qui peuvent aider à comprendre pourquoi ce genre de sujet est difficile à aborder pour un joueur professionnel.
L'esport reste aujourd'hui encore un milieu très masculiniste, même si de nombreuses scènes et communautés font des efforts pour que les mentalités évoluent. À titre d'exemple, il n'était pas rare d'entendre il y a quelques années que : "Même si une femme était la meilleure joueuse du monde, la prendre dans une équipe ne serait pas intéressant car elle perturberait les autres joueurs, et il risquerait d'y avoir de la jalousie si elle se mettait en couple avec un joueur".
Le parallèle semble ici assez simple à faire, car si une femme pouvait soi-disant perturber une équipe, avoir un joueur gay pourrait également mettre mal à l'aise certains joueurs/membres du staff (comprendre ceux qui ont une mentalité pas très portée sur la tolérance). Revendiquer son homosexualité aurait donc pu fermer certaines portes à Eika, et il semble plus que compréhensible qu'il ait choisi de garder cela pour lui. Vivre avec ce genre de secret a probablement été un poids tout au long de sa carrière, en plus de la pression "ordinaire" que subissent tous les joueurs professionnels.
Objectif 2024
Après une saison passée chez AEGIS, Eika aurait signé chez GentleMates pour la saison à venir. Selon les rumeurs qui circulent, ses futurs coéquipiers seraient Ragner (top), White (jungler), BAO (carry bot) et Kamilius (support). La LFL reprendra le mercredi 17 janvier.