Dans Starfield, les joueurs peuvent partir à l'exploration de centaines de planètes. La production de Bethesda offre à ses aventuriers spatiaux une grande liberté, et ceux-ci peuvent ainsi tracer leur propre destinée en rejoignant des factions plus ou moins honnêtes. Pourtant, un utilisateur n'a pas apprécié l'écriture de la production, et a tenu à le faire savoir sur les réseaux sociaux !
"Le plus gros problème est vraiment l'écriture"
C'est sur Reddit que ce joueur du pseudo de thedudester125 a partagé ses inquiétudes. Il trouve que l'écriture de Starfield laisse à désirer. Selon lui, les dialogues ne proposent pas assez d'options de réponses intéressantes, et sont toujours plus ou moins similaires. Pas de nuances, selon lui il est seulement possible d'être gentil, très méchant, ou "idiot". Les PNJs sont eux aussi pointés du doigt dans ce post, et sont qualifiés de "caricatures" des personnages de Bethesda.
Ce joueur aguerri de Starfield aurait souhaité que les développeurs du jeu se tournent vers des étudiants en écriture créative, ou encore des écrivains indépendants. Cela aurait permis aux équipes de Bethesda d'avoir (pourquoi pas) des personnages plus travaillés, et des possibilités de réponses plus nuancées. Malgré tout, on ignore beaucoup du développement de la production, et il est possible que son script ait déjà été vérifié.
"Le dialogue est inutile dans Starfield"
En commentaires, les joueurs sont assez d'accord avec les dires de thedudester125. Pour beaucoup, les dialogues de Starfield ne sont pas assez impactants sur l'histoire dans son ensemble. Certains font la comparaison avec Baldur's Gate 3, le jeu de l'année 2023. Selon les utilisateurs Reddit, la production de Larian permet à ses joueurs de faire des choix décisifs, à n'importe quel moment du jeu. La personnalité de chaque PNJs peut être nuancée, et passer du bien au mal (et inversement). Les personnages de Starfield seraient eux bien trop "lisses".
Vous l'aurez compris, beaucoup de joueurs de Starfield ne sont clairement pas satisfaits des options de dialogue ainsi que de l'écriture des personnages. Qui sait, peut-être que les développeurs de chez Bethesda prendront ces critiques en compte et proposeront des personnages plus travaillés à l'avenir ? En attendant, certains utilisateurs peinent à rentrer en immersion !