Tout au long de sa carrière, Charlize Theron a démontrer sa polyvalence d'actrice à travers tous les genres ou presque : Mad Max: Fury Road, Tully, la saga Fast & Furious, La Route, ou encore Young Adult, pour ne citer qu'eux. Mais au début des années 2000, l'actrice connait un méchant revers. Alors qu'elle était pourtant engagée sur un film, qui sera multirécompensé par la suite lors des Oscars, elle s'est faite renvoyer par le réalisateur lui même.
Une chance perdue pour l'Oscar de la meilleur actrice
En 2003, Charlize Theron est embauchée pour jouer dans Chicago, comédie musicale réalisée par Rob Marshall qui a connu un énorme succès. Elle devait interpréter le rôle féminin principal, celui de Roxie Hart.
Mais rien ne s'est passé comme prévu, comme elle l'a relevé dans une interview accordée en 2017 à l'émission de radio de Howard Stern. Alors qu'elle était pourtant engagée sur le film, elle s'est faite renvoyée, et remplacée par Renée Zellweger. La raison est plutôt simple. à l'origine, il y avait un autre réalisateur à la tête de Chicago, et c'est lui qui a signé Theron — mais il a finalement été licencié, et remplacé par Rob Marshall. Le problème, c'est que ce dernier n'appréciait pas l'actrice et a donc décidé de la renvoyer, et de la remplacer par Renée Zellweger.
Un coup dur pour l'actrice à l'époque qui a aussi déclaré " Le réalisateur m'a viré... J'ai été très découragé par ça. Je pense que c'est parce que je l'avais et je me suis dit : 'Ah... je vais faire ce film'. Et ils m'ont viré".
Pour rajouter à sa déception, le film est un énorme succès. Il récolte plus de 300 millions de dollars, pour un budget de 45 millions, et reçoit 13 nominations lors de la 75e cérémonie des Oscars en 2003, notamment celle de Meilleure actrice pour Renée Zellweger, qui ne décrochera pas la statuette. Chicago repartira tout de même avec 6 trophées en poche, dont celui de Meilleure actrice dans un second rôle pour Catherine Zeta-Jones, ou encore de Meilleur Film pour Martin Richards (producteur).
La revanche en 2004
Malgré ce coup du sort, l'actrice prendra sa revanche l'année suivante. Grace à Monster, long métrage inspiré d'une histoire vraie et réalisé par Patty Jenkins, qui suit le parcours de la tueuse en série américaine Aileen Wuornos — que Charlize Theron interprète — elle remporte en 2004 l'Oscar de la Meilleure actrice pour son interprétation.
Pour le film, l'actrice a subit une transformation physique impressionnante, tout comme sa partenaire à l'écran, Christina Ricci. Une performance saluée donc lors des Oscars, mais aussi lors des Golden Globe ou elle décroche le trophée de la Meilleure actrice cette même année.