Si on vous disait que, quelque part dans le monde, une partie de Pokémon Saphir a débuté le 16 novembre 2021 et se déroule depuis lors sans interruption ? Plus de 18 000 heures de jeu, et ce personnage est toujours bloqué à Bourg-en-Vol, le village de départ. Ce qui fait la particularité de cette partie, c'est qu'elle n'est pas jouée par un humain, mais par une IA qui agit selon le nombre PI. Une théorie mathématique prouvée via Pokémon, c'est la folle idée du "Pi Plays Pokémon" !
PI Plays Pokémon, c'est quoi ?
C'est sur la chaine Twitch de WinningSequence que les spectateurs peuvent assister à la run de Pi Plays Pokémon. Inspiré par d'autres initiatives similaires comme le Twitch Plays Pokémon, un développeur anonyme a créé un robot conçu pour appuyer sur des boutons. En suivant l’ordre des décimales de la fonction mathématique Pi, l'IA effectue une action par seconde. L'idée est que, au hasard, il existerait une combinaison qui permettrait d'enfin terminer le jeu.
Le défi vise principalement à tester une théorie populaire en mathématiques. En utilisant un langage commun et non un langage scientifique, nous pouvons définir PI comme inexact, infini et imprévisible. Pour l'instant, après plus de 18000 heures de jeu, le robot est toujours bloqué à Bourg-en-Vol. Il possède tout de même un Jungko niveau 70, qui serait déjà prêt pour la Ligue.
Des obstacles sur la route de PI
La route de PI sur Pokémon Saphir est semée d'embûches. Le personnage peut parfois mettre des heures à sortir du village pour atteindre les hautes herbes. S'il perd un combat, il sera téléporté à sa maison, faute de point de contrôle (centre Pokémon). Cela signifie qu'à chaque fois qu'il perd un combat, PI doit recommencer sa longue route vers les hautes herbes. Il faut également noter que PI n'a qu'un Jungko de niveau 70, et aucun autre Pokémon. Quand les combats s'éternisent, il perd ses PP.
À l'heure actuelle, le plus loin où PI soit allé est "quelques pas au-delà du combat contre 'May' sur la route 103" . C’est une tâche qui prendrait à peine cinq minutes à un être humain. Les followers de PI perdent espoir, et doutent qu'il soit réellement possiblement pour lui de terminer le jeu. On ne sait même pas si cela pourrait se produire par le biais des 62 831 853 071 796 décimales connues de ce nombre qui suscite tant de fascination mathématique !