L'industrie de la téléphonie mobile rassemble des milliards d'utilisateurs aux quatre coins du monde. Apple, Samsung et Xiaomi comptent parmi les marques les plus connues de la planète, car d'innombrables personnes choisissent d'acheter des appareils de ces sociétés pour profiter des avantages qu'elles offrent. Mais, comme pour toutes les industries, les débuts de la téléphonie mobile sont très éloignés de ce qu'ils sont aujourd'hui.
Quand Motorola est entré dans l'histoire
En 1983, Motorola est entré dans l'histoire en lançant le Motorola DynaTAC 8000X. Même si ce nom ne dit rien à beaucoup, l'appareil de l'entreprise américaine a l'honneur d'être le premier téléphone mobile commercial. John Mitchell, ingénieur en chef de Motorola pour les produits de communication mobile à l'époque, était le maître d'œuvre du projet. Et, comme le rapporte Techspot, le DynaTAC 8000X est entré dans l'histoire à la fois pour avoir été le premier téléphone mobile commercial et pour son prix, puisqu'en tenant compte de l'inflation, il s'agit d'un produit qui coûterait aujourd'hui 11 000 euros.
11 000 euros pour le premier téléphone mobile ?
Le téléphone portable de Motorola a été lancé au prix de 3 995 dollars (environ 3 650 euros au taux de change), un montant qui, après correction de l'inflation, équivaut à 12 000 dollars (environ 11 000 euros) aujourd'hui. Ainsi, pour le prix d'un PC de jeu haut de gamme en 2023, les personnes intéressées par la téléphonie mobile ont eu l'occasion d'acquérir un appareil qui a marqué l'histoire.
Outre son prix élevé, le DynaTAC 8000X se distingue par un poids de 920 grammes et une taille de 25 centimètres sans l'antenne. Pour en tirer le meilleur parti lors d'un appel d'une durée comprise entre 30 et 60 minutes, l'appareil devait être chargé pendant une dizaine d'heures. En outre, sa mémoire ne pouvait enregistrer que 30 numéros au maximum. Aujourd'hui, on peut acheter un iPhone 15 Pro Max et le futur Samsung Galaxy S24 Ultra avec ces 3 650 euros et il reste de l'argent. Cela montre que, malgré l'évolution de l'industrie de la téléphonie mobile, les prix n'ont pas cessé de baisser.