Cette année aurait pu sembler assez exceptionnelle au niveau des skins offerts, car non seulement c'est la première fois qu'il y aura deux skins victorieux pendant la même saison, avec celui d'Anivia pour le Spring Split et celui de Tryndamere qui vient d'être annoncé, En plus du skin victorieux de Tryn, l'éditeur de League of Legends a annoncé le skin d'Akshan en récompense du niveau d'honneur. Cependant les images accompagnant ces annonces ont vite refroidi les joueurs.
Trynda qui ?
Le principal reproche fait par certains joueurs concerne la qualité apparente du skin, qui si il semble plutôt joli, n'a rien d'extrêmement fantastique. Seulement d'autres joueurs sont très vite revenus leur rappeler la politique de Riot en ce qui concerne les skins victorieux : comme ce sont des skins offerts aux joueurs qui ne rapportent pas directement d'argent à l'éditeur, ils seront forcément moins bien travaillés que les skins les plus prestigieux. En plus, depuis l'éditeur a l'habitude de confier ces skins aux nouveaux employés, afin qu'ils puissent se faire la main sans avoir la pression des résultats des ventes. Forcément ces derniers sont bien moins à l'aise que ceux qui travaillent sur les skins depuis plus d'une décennie. Si la critique de base n'est donc pas fausse, elle n'en devient pas pour autant pertinente, car hormis les nouveaux joueurs, les anciens savaient à quoi s'attendre. Le skin de Tryndamere ne semble pas être le plus moche de ces dernières années, tout du moins au niveau de la qualité du premier visuel. Il faudra bien sûr attendre de voir ses animations avant de se faire un avis définitif, mais pour des premières images, ça semble dans la moyenne des skins victorieux.
L'autre point reproché à ce skin, c'est qu'il est censé être donné à un champion qui a marqué la saison de soloQ . Hors pour beaucoup de joueurs, Tryndamere est un champion qu'ils ne croisent presque jamais en ranked, et ils ont du mal à comprendre pourquoi ce champion a été choisi. Encore une fois, il est tout à fait possible de débattre de si un autre champion n'aurait pas plus mérité ce skin pour son impact sur la saison (spoiler : oui), par contre classer directement Tryndamere dans les imposteurs est une décision trop rapide. Pour rappel, Tryndamere a surdominé la midlane et la toplane pendant le patch suivant l'augmentation de sa portée d'attaque. Bien sûr cette domination a été extrêmement fugace comme nous le savons aujourd'hui, mais si le champion a été choisi un peu de temps après ce patch, le choix a du sens.
Débat autour du skin d'Akshan
Le skin d'Akshan semble lui devoir être totalement ignoré. La plupart des joueurs n'ont même pas commenté à son sujet, et même sur les espaces dédiés aux mains du champion, les réactions sont plus tournées vers le fait de pouvoir obtenir ce skin ou non (vu que seuls les joueurs honneur 5 en 2023 pourront l'obtenir), et sur le fait que cela risque de retarder encore plus la sortie d'un nouveau skin accessible à tous. Il n'y a que deux commentaires sur la qualité générale du skin, un qui trouve que c'est le skin de base avec du violet, et un autre qui l'estime un peu au dessus de la moyenne des skins gratuits, mais aucun autre utilisateur n'a réellement réagi à cela.
Par contre, une partie des joueurs suggère que l'obtention des skins liés au niveau d'honneur ne soit pas liée à la saison, contrairement aux skins victorieux. L'argument est que si les skins victorieux sont censés représenter la meta de la saison dans laquelle ils ont été distribués, ce n'est pas du tout le cas des skins honorifiques. Vu qu'Akshan est un champion très peu joué, pour beaucoup c'est un skin qui va prendre la poussière, et plusieurs personnes préféreraient pouvoir choisir un des autres skins honorifiques précédemment distribués.
Quand sortiront les skins victorieux et niveau d'honneur 5 de la saison 13 ?
Il faudra patienter jusqu'en 2024 pour recevoir les deux skins. Celui d'Akshan sera disponible dès la fin janvier, lors de la sortie du patch 14.2, tandis que celui de Tryndamere arrivera en février avec le patch 14.4. Ce retard dans la distribution par rapport aux saisons précédentes a été commenté par les devs, qui ont expliqué qu'il leur fallait simplement plus de temps pour terminer le skin, et qu'ils ont un peu mal géré le temps avec la scission en deux splits. Dernier point pour les joueurs honneur 5 ayant dépensé leur token récemment, le skin d'Akshan est gagné automatiquement si ce rang est atteint à la fin de la saison (le 9 janvier), il n'est pas lié au token qui sert à d'autres achats spécifiques (chromas, skins de Twitch et WW).