Le mode tant apprécié par les joueurs vient de revenir sur League of Legends. Riot Games l'a un peu modifié, afin d'équilibrer davantage le mode, tout en souhaitant proposer une expérience un peu différente sur certains points, comme en changeant/ajoutant des améliorations à choisir pendant la partie. Le but était de garder l'esprit du mode tout en renouvelant un peu l'expérience, afin d'éviter que les joueurs se lassent. Seulement la meta a aussi évoluée entre temps, ainsi que certains objets/runes/champions, et une nouvelle stratégie bien nauséabonde a vu le jour.
Une chatte a neuf vies baby ! (enfin, deux Zhonya, un GA etc...)
Sadge mais vrai. Alors que Yuumi semblait définitivement morte et enterrée pour la soloQ, elle a fait un retour fracassant dans le mode Arène. Le principe des compos Yuumi est très simple : Yuumi s'attache à son allié (si possible un tank ou un perso très bon pour tempo comme Tryndamere/Shaco) et les deux vont se poser sur le portail. Si les deux ennemis les attaquent, ils prennent le portail pour s'éloigner. Si un seul adversaire les attaque alors que l'autre leur tend une embuscade à l'autre portail, ils le tuent en 2v1. Si les adversaires n'attaquent pas, Yuumi et son allié ne bougent pas.
Le but de cette composition n'est pas de tuer les adversaires, mais de temporiser jusqu'à l'arrivée de l'anneau de feu en fin de partie, qui inflige des dégâts colossaux. Le but devient ensuite de survivre le plus longtemps possible, avec des zhonyas sur les deux champions, un GA sur Yuumi, et si possible (histoire de rajouter un peu de SIDA sur le cancer) la pôtite chatte prend l'amélioration qui lui permet de revivre deux fois supplémentaires. Comme les adversaires ne peuvent pas la cibler, elle peut heal son allié et le protéger au maximum, et si c'est un pur tank, il devient extrêmement difficile de le tomber.
Bien que cette composition ne soit pas imbattable (Mordekaiser, compos avec un gros dps et du kiting etc), elle est juste extrêmement frustrante à affronter étant donné la passivité du plan de jeu de Yuumi et son allié. Cela demande en plus de devoir adapter son stuff pour des games plutôt longues (pour du mode Arène), alors que cette composition n'a pas besoin de s'adapter. Bien que le mode arène ne soit ressorti que très récemment, les plaintes à ce sujet sont déjà extrêmement nombreuses.
Comment corriger cela ?
Plusieurs solutions ont été proposées par les joueurs, et certaines semblent très intéressantes. Bien sûr il y a eu de très nombreuses blagues sur la possibilité de supprimer Yuumi du jeu ou de lui casser définitivement les pattes, mais cela n'était pas très constructif. Cependant d'autres idées beaucoup plus intéressantes ont été avancées, comme le fait d'éviter que le Zhonya et l'animation du GA protègent des dégâts de l'anneau de feu.Cela ne corrigerait pas tout, mais c'est une piste intéressante.
L'autre piste intéressante serait d'ajouter une propriété à l'anneau de feu, qui réduirait soins et boucliers. Cette modification empêcherait Yuumi de sauver son mate pendant de trop longues secondes, et devrait offrir plus d'opportunités aux adversaires pour tuer le duo. Ou alors, il serait possible d'appliquer des debuffs de résistances sur les champions qui n'ont pas infligés un certain pourcentage du montant total de dégâts infligés par les adversaires dans les dernières X secondes. X aurait deux chiffres minimum pour éviter de chopper le debuff juste après un burst adverse. Le calcul devrait être fait en fonction du nombre de dégâts infligés par les adversaires, pour éviter des strats à base d'assassins qui évitent le combat jusqu'à pouvoir OS un joueur debuff. Le but derrière ce changement serait d'éviter les stratégies trop passives, sans devoir forcer les joueurs à devoir combattre H24. Néanmoins, un tel système serait à la fois compliqué à mettre en place, et complexe à bien équilibrer.