En 2017, Donald Mustard, l'ancien directeur créatif de Fortnite, réalisait son premier croquis de "Fortnite Hub", un métavers vidéoludique qu'il imaginait comme une "place" sur laquelle les joueurs et les joueuses pourraient se retrouver pour faire... absolument tout ce qui leur plairait ! En six ans, l'idée a fait son chemin, et elle culmine aujourd'hui avec LEGO Fortnite, un partenariat plus que réussi, qui ouvre une infinité de portes pour Epic Games.
Comment résumer LEGO Fortnite ? On pourrait dire que c'est un mode de jeu Survival OU bac à sable, multijoueur, avec les décors made in Fortnite (sublimes depuis la refonte graphique jeu), et les possibilités de construction sans fin de LEGO. Mais ce modeste résumé ne ferait que tronquer l'ampleur de ce jeu, et on peut compter sur Epic Games pour en faire, peu à peu, un métavers absolu. Minecraft peut s'inquiéter ; ce rival a plus d'un atout en poche, et quelques centaines de millions de dollars dans le compte en banque.
Fortnite n'a jamais été aussi ambitieux sur un mode de jeu annexe
Fortnite est devenu un grand habitué des crossovers et de l'élaboration de modes de jeux tierces. A grands coups de skins, les partenariats commerciaux sont devenus pour ainsi dire la marque de fabrique de Fortnite, et son mode "Créatif 2.0" lui ouvrait déjà les portes de la création infinie, par et pour les fans.
LEGO Fortnite va beaucoup plus loin que ça. On comprend dès les premières minutes de jeu que c'est bien plus qu'une collaboration esthétique destinée à faire des sous en vendant des skins. Il s'agit d'un jeu de grande qualité, qui est actuellement d'une richesse étonnante et qui sera amené à être de plus en plus transcendant. A l'heure où nous écrivons ces lignes, LEGO Fortnite présente un nombre restreint d'entités : quelques centaines d'items différents à empiler à l'infini, 8 gadgets pour créer des structures mobiles, trois douzaines de créatures...
Mais Epic Games l'écrit noir sur blanc dans le menu de création des mondes : le jeu va profiter de mises à jour ultérieures, et les possibilités de LEGO Fortnite ne vont faire que s'accroitre. En outre, le jeu peut compter sur la physique Unreal Engine à la Fortnite pour briller dès son lancement.
Minecraft dans le viseur
Avec LEGO Fortnite, Epic Games ne cache pas la proie qu'il tient dans son viseur : Minecraft. Depuis toujours, le jeu de Mojang Studios lui vole la vedette sur le terrain des possibilités de création. Le mode créatif de Fortnite n'a ainsi jamais réussi à concurrencer pleinement le caractère infini et permissif de Minecraft.
LEGO Fortnite va changer la donne. C'est un véritable Cheval de Troie armé pour conquérir la playerbase "bac à sable". Très astucieux de passer par les briques LEGO pour convoiter les jeux de constructions "pixelisés". Fortnite fait d'une pierre deux coups : il s'appuie sur une franchise cultissime chez les plus jeunes (et aimée des parents - c'est un point qui est hautement important), tout en partant à l'assaut du style et de l'esprit Minecraft.
Ah, et au fait ; question monétisation aussi, LEGO Fortnite va être difficile à égaler. Il est en effet 100% free to play (comme Fortnite BR).
Des chiffres déjà hors-normes
Depuis son lancement, LEGO Fortnite affiche des stats qui donnent le tournis. Il a permis au jeu phare de Epic Games de battre consécutivement plusieurs de ses records de fréquentation (7 millions de joueurs en simultané le 9 décembre), et accueille depuis son lancement deux fois plus de joueurs que le mode Battle Royale.
Fortnite a enfin trouvé le point d'ancrage de son métavers. Housing, Survival, plateforme sociale tout public... LEGO Fortnite est taillé pour durer, et s'il continue sur sa lancée, il pourrait bien devenir l'hypercentre de la galaxie Fortnite. Et balayer sur son passage tous les titres qui s'apparentent de près ou de loin à des bacs à sable géants.
Pour plus de guides et de news sur Fortnite, n'hésitez pas à consulter notre revue de la saison en cours. Vous y trouverez des astuces pour les défis les plus problématiques du moment, la liste des nouveautés saisonnières ainsi que des news sur votre Battle Royale favori.