Pour celles et ceux qui ne se seraient pas intéressés à ce point de détail, le changement d'ID de Riot Games va suivre un modèle similaire à celui de Blizzard sur Battle.Net, à savoir une combinaison entre pseudonyme et numéros (exemple xxDaAarKGr3Yxx#1234 au lieu de juste xxDaAarKGr3Yxx), ce qui signifie qu'il sera désormais de croiser des personnes aux pseudonymes identiques puisque qu'elles seront désormais différenciées par leurs noms et numéros dans la database de Riot plutôt qu'uniquement par leur nom (ce qui était le cas avant).
Conséquence évidente... mais drôle
Si il y a une chose qui est évidente chez toutes les communautés en ligne, c'est le manque d'imagination des joueurs pour trouver un bon pseudo. Chaque génération a ses joueurs à l'imagination limitée, les Vegeta et Sangoku pour les années 80/90, Naruto et Sasuke pour ceux des années 2000, Eren et Mikasa pour les années 2010, avec bien sûr les indémodables Batman, Thor, Zoro (pour les amateurs de mangas) et Zorro (pour les personnes souhaitant troller avec "subtilité" les amateurs de mangas).
Avec les noms uniques, les joueurs souhaitant rendre hommage à leurs personnages préférés devaient rivaliser d'imagination afin de nous proposer des 1raunMane et autres délices visuels, ou simplement changer d'idée. Mais vu que cette restriction vient de sauter, beaucoup de joueurs n'ont pas hésité à renommer leur compte pour rendre hommage au meilleur joueur de leur pays, du monde et de l'histoire du jeu : Faker. Le compte principal du GOAT a toujours été le fameux Hide on Bush, souvent copié et parodié mais jamais égalé. Seulement, avec le changement d'ID il y a maintenant plus de 8 000 Hide on Bush sur le serveur.
Un nouveau défi pour Faker
Malgré tout cet engouement, il existe encore un moyen très simple de trouver le véritable compte de Faker : c'est le plus haut classé parmi tous les Hide On Bush. Seulement cet état est aujourd'hui menacé, car le principal poursuivant du GOAT n'est qu'à 131 LP de lui. Comme le midlaner est probablement déjà en Europe pour l'événement de ce week-end, il n'est pas impossible qu'il se fasse dépasser par ses rivaux, ce qui serait un peu ironique.
Même si l'anecdote prête à sourire, certains problèmes pourraient apparaître à court et moyen terme, notamment en terme d'usurpation d'identité. Si demain, un autre joueur nommé Hide on Bush en Grandmaster sur le serveur sud-coréen décide de lancer quelques dingueries de type racistes/sexistes ou autres, il serait très vite possible de se retrouver avec des captures d'écran crédibles et réelles d'un Hide on Bush hors de contrôle. Riot Games identifiera sans mal si Faker est ou non le propriétaire du compte Hide on Bush, mais cela pourrait faire de gros dégâts à l'image du joueur. Et encore, on parle ici de Faker qui bénéficie d'une réputation sans tâches depuis plus de dix ans, mais pour un autre pro n'ayant pas la même aura, les conséquences pourraient être dramatiques.