2023 est une triste année pour Disney. Avec des chiffres alarmants que ce soit au cinéma ou sur sa plateforme Disney+, la franchise a du soucis à se faire. Même dans ses parcs d'attraction, le géant de l'entertainment enchaine les mauvaises décisions. Son échec le plus retentissant de l'année ? La fermeture de son luxueux hôtel Star Wars Starcruiser. Localisé sur le parc de Orlando, en Floride, l'hôtel ultra immersif proposait aux clients des séjours interactifs qui les plongeaient dans les galaxies Star Wars. Seulement voilà : à 4800 $ les deux nuits pour une seule personne, les fans ont tôt fait de se loger ailleurs.
Une immersion totale...
Le concept de l'hôtel est simple : plutôt que de proposer une expérience de confort digne d'un palace, il fait voyager le client dans l'univers de Star Wars, le temps de quelques nuits. Entrainement au sabre laser, rencontre avec des personnages de Star Wars soigneusement déguisés, et bien sûr moults écrans qui vous donnent l'illusion d'être dans sur le vaisseau Halcyon.
Disney a même poussé l'expérience à fond, puisque le personnel de l'hôtel entrait en contact avec vous au fil du séjour pour vous proposer diverses activités. Vous pouviez par exemple apprendre à piloter le vaisseau, et l'application Disney vous permettait de choisir un côté de la Force... Sans parler du restaurant, qui vous faisait inévitablement déguster des spécialités issues des quatre coins de la galaxie.
... mais Disney a été trop gourmand !
Le géant du divertissement a injecté plus de 350 millions de dollars pour donner vie à cet hôtel hors-normes. L'idée était de délivrer une expérience immersive pour les occupants des 100 chambres du lieu. Malheureusement, après des débuts encourageants, l'hôtel a rapidement basculé vers un taux de remplissage proche des 50%... Inacceptable pour Disney, qui souhaitait faire du lieu un hôtel convoité dans le monde entier.
Les raisons de cet échec cuisant sont évidents : très peu de fans peuvent s'offrir une croisière galactique virtuelle de deux nuits pour 5000 dollars, sans compter les extras. La compagnie a donc préféré fermer le lieu en septembre 2023, mais devrait logiquement le transformer en simple hôtel thématique.