En marge des Worlds 2023 de League of Legends, Riot Games proposait de parler avec différents responsables afin d'obtenir des explications sur divers sujets. Nous avons donc sauté sur l'occasion pour en apprendre plus sur les skins. Ces éléments cosmétiques qui permettent de personnaliser ses champions tout en offrant une expérience de jeu plus rafraîchissante.
L'entretien avec Thomas Randby (Lead Concept Artist) et Stephanie Leung (Product Lead sur les skins) a duré près de 30 minutes, durant lesquelles ont a pu sentir leur implication et leur passion. Difficile de tout retranscrire parfaitement, mais voici les informations importantes à savoir.
La durée pour produire un skin
Sortir un nouveau skin, ça prend pas mal de temps. Les deux représentants de Riot Games estiment que généralement, tout est prévu 1 an en avance. Mais attention, ce n'est pas qu'une question de création artistique, qui est beaucoup plus rapide que cela. Si un skin prend autant de temps pour sortir, c'est parce qu'il faut que toute la chaîne de production se mette au diapason. Il faut trouver et mettre en place des thématiques et respecter un agenda global. De plus, il y a aussi beaucoup de discussions avec l'équipe d'équilibrage pour conserver au maximum l'intégrité compétitive du jeu et éviter qu'en compétition professionnelles certains éléments soient bannis.
Thomas a également souligné que d'un point de vue artistique, des skins sont plus faciles à faire que d'autres. Ce n'est pas forcément lié au skin en lui-même, mais surtout aux champions concernés ! Il y a une certaine tendance avec les vieux champions comme Rammus, Tryndamere ou Garen. Ceux-ci demandent généralement moins de temps. En revanche, des champions comme Kayn ou Aphelios qui ont plusieurs formes/armes, sont beaucoup plus exigeants !
Thomas et Stephanie ont également souligné que le processus de création de skins se faisait intégralement en interne, avec des employés de Riot Games. Le recours à des freelance n'est pas courant, mais il peut cependant y avoir des collaborations à des moments précis... comme le skin True Damage de Qiyana avec des designers de Louis Vuitton. On imagine que ça permet aussi de garder plus la main sur son plan d'action.
Le cas des skins esport de champion du monde
Tous les ans, Riot Games célèbrent les champions des Worlds avec des skins spéciaux. Faker aura donc après sa brillante victoire un 4e skin à son effigie, après 2013, 2015 et 2016 ! Ces skins suivent un processus un peu différent avec énormément de collaboration entre les joueurs et les équipes de Riot Games. Thomas et Stephanie étaient d'ailleurs présents sur place en Corée du Sud pour directement discuter avec les vainqueurs. Des entretiens individuels sont réalisés pour être le plus fidèle possible aux demandes des joueurs. Mais il y a aussi des discussions collectives pour proposer une thématique, une ambiance commune. Il est important de conserver une cohérence au sein du roster. Pour cette raison, Riot Games demande généralement aux joueurs de proposer plusieurs champions, afin d'avoir plusieurs plans. Mais au final, les joueurs conservent cependant le dernier mot.
Il y a parfois des demandes difficiles à satisfaire. Quand on a demandé un exemple concret, c'est le cas de BeryL (DRX 2022) qui est immédiatement ressorti. Ce dernier voulait absolument des cheveux volumineux et soyeux pour sa Ashe, à l'image d'un jeu gacha. Mais le modèle de base de l'archère de glace n'est pas vraiment dans cette idée, Riot a donc du faire des efforts pour se rapprocher de l'idéal du Support.