Disponible depuis le mois de novembre dernier, les fans de Silent Hill ont pu découvrir une partie de l'histoire du tout nouveau jeu Silent Hill : Ascension. Si contrairement aux autres opus ce dernier est donc interactif, les joueurs y ont une responsabilité importante puisqu'ils doivent décider de certains choix et donc de vie ou de mort sur quelques personnages.
Si nous aurions pu croire que cela allait plaire, malheureusement ce n'est pas vraiment le cas si l'on se penche sur certains avis des réseaux sociaux.
Silent Hill Ascension écrit par une IA ?
Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore, Silent Hill : Ascension n'est pas encore sorti dans son intégralité puisque d'après les développeurs, le jeu va encore se construire au fil des six prochains mois. En effet, au fur et à mesure des semaines et des choix des joueurs, les développeurs mais surtout scénaristes écrivent petit à petit les différentes histoires possibles, et comme nous pouvons l'imaginer, cela demande beaucoup de travail. Tellement de travail que certains joueurs commencent à se poser des questions.
À travers le réseau social X (anciennement Twitter), nous avons pu en effet constater que les joueurs n'étaient pas réellement convaincus de la qualité d'écriture du scénario de Silent Hill : Ascension, à tel point que certains soupçonnent même que des dialogues ont été écrits à l'aide d'IA.
Les développeurs se défendent
On ne va pas spoiler le jeu, mais pour celles et ceux qui sont tombés sur ce dialogue, il est vrai qu'il a une drôle de tournure. Alors que « l'homme aux baies » a un fusil à pompe braqué sur lui, ce dernier ne peut pas s'empêcher de parler de ses fruits, malgré le fait qu'il affirme avoir vu des choses inhabituelles se produire. En effet, impossible de savoir de quoi il parle tant il paraît obsédé par ses bais, et malgré ce drôle de dialogue, les développeurs de Silent Hill ont affirmé qu'il ne s'agissait pas d'un script écrit par une IA mais bel et bien par eux.
Suite à cette affirmation, nous pouvons imaginer non sans trop de mal que les développeurs ont été sûrement un peu vexés de lire sur les RS que certains pensaient que les dialogues étaient écrits par des intelligences artificielles tant ils sont médiocres. Mais il n'y a plus qu'à espérer que pour la suite du jeu, ils se retroussent les manches pour proposer des scripts de meilleure qualité.