Si vous jouez à League of Legends alors il est fort possible que ce titre vous ait interloqué (probablement parce que y'a rien qui est censé aller). Petite explication rapide pour celles et ceux qui ne jouent pas au jeu, la toplane est l'une des lanes les plus longues du jeu, accueille souvent des bruisers ou des tanks soit des champions forts en midgame, et les tireurs sont des champions fragiles forts en late game, généralement joués sur la botlane. Des tireurs peuvent s'illustrer en toplane en profitant de leur portée, mais ils ont alors besoin d'avoir quelques outils de mobilité pour éviter de se faire camper par le jungler adverse, et pour éviter que leur adversaire attende patiemment le niveau 6 pour leur sauter dessus et les tuer en quelques secondes. Alors, un tireur sans mobilité sur la toplane qui domine en faisant des objets de tank, cela ne devrait pas exister.
Varus, nouveau top tier en toplane
Varus tank est l'un des meilleurs toplaners du jeu. Le build le plus efficace sur lui (en toplane, la rédaction décline toute responsabilité vis à vis des petits rigolos qui voudraient l'essayer à un autre poste) consiste à le jouer avec Press The Attack, Presence of Mind, Alacrity, Last Stand et Bone Plating/Overgrowth dans l'arbre Résolution. Les joueurs rush les bottes du Berserker puis la Vertu Radieuse, avant d'enchaîner soit sur BotrK soit sur Au Bout du Rouleau. Le sort à maxer en premier est le Z, et en sort d'invocateurs le Flash est accompagné du Bouclier, de la Fatigue ou du Ghost en fonction des match up.
Il est possible de le jouer de manière encore plus agressive, avec Lethal Tempo et en rushant BotrK avant les bottes, tout en maxant le A au lieu du Z. Ce build là n'est à utiliser que contre des champions qui n'ont aucun moyen de vous sauter dessus en early et lorsque le jungler adverse n'a pas choisi un hard ganker (faut avoir conscience qu'un Varus top a un peu une cible sur le dos, parce qu'il est censé être un gank facile). La première version du build est bien plus safe, mais la seconde peut permettre de hard snowball certains match-up.
Après les premiers items, il est recommandé de faire encore un objet tank (Gargouille/Randuin), et deux objets hybrides dégâts/rési (Hydre Titanesque, Au Bout du Rouleau, Sterak, Edge of Night) voire la botrk dans les cas où le rush Au Bout du Rouleau était plus pertinent (généralement contre top + jungler AP, ou certains match up spécifiques). Évidemment, le build doit être adapté en fonction des situations, si vous avez Sejuani, Galio et Leona dans votre équipe, peut-être zapperez vous le second item tank pour partir sur des dégâts.
Mais pourquoi ça marche ?
Varus est l'un des rares champions du jeu à avoir des dégâts en pourcentage des PV max. Le passif de son Z lui permet de stack des charges sur les adversaires, des charges qui explosent lorsque Varus les touche avec l'un de ses spells. Au rang 5, et avec le maximum de stacks (3), Varus peut infliger jusqu'à 15% des PV max d'un adversaire. Contrairement à d'autres champions, il n'est en théorie pas obligé d'acheter un objet de dégâts en priorité.
La Radiant Virtue permet à Varus de pouvoir accumuler les charges de son passif, sans craindre le burst ennemi. Face aux champions qui son généralement des champions mêlées, Varus peut parfaitement profiter de sa portée pour les poke jusqu'à la mort, sans que ces derniers ne puissent réellement riposter. Avec sa combinaison d'objets et de sorts d'invocateurs, Varus a ce qu'il faut pour abuser de presque tous les match ups en toplane, sans être trop menacé par les ganks des junglers. Il peut même faire du 1v2 dans certaines situations (sauf que généralement à ce moment, le toplaner adverse n'a tellement pas touché de sbires que c'est plus du 1v1.5, il est déconseillé de tenter ce genre d'action avant la complétion du mythique).
Varus top n'est cependant pas invincible. Des champions avec de la mobilité et des dégâts bruts comme Camille et Jax peuvent tout à fait le mettre en difficulté, tout comme les champions qu'il ne pourra pas tuer rapidement même après du poke (Tryndamere post 6, Gwen et Shen à cause de leur zone). D'autres champions ne sont pas trop inquiétés par Varus, comme Singed (il ira proxy et apportera plus à la team que Varus en plus de pouvoir le dive passé un certain point), Sett (sa regen passive le rend peu sensible au poke), Teemo (qui va blind et empêcher les stacks de passif), Yasuo (mobilité en early pour vous rush + windwall pour absorber le burst) et K'Sante.