Chronoshift est un projet mené par des fans d'anciennes versions de League of Legends, qui souhaitent revivre certaines situations du passé, comme pouvoir jouer Yi AP* ou autre builds tout aussi complexes, passionnants à jouer et plaisants à affronter. La personne à l'origine du projet Chronoshift est connue sous le pseudonyme Weedwick, et bien que le projet ait été shutdown par Riot Games, un serveur a pu brièvement exister et permettre aux joueurs de revivre l'expérience LoL de 2011. En regardant les statistiques des parties et autres, Weedwick s'est rendu compte que l'un des builds les plus populaires de l'époque avait vite été délaissé par les joueurs, pour d'excellentes raisons.
*Avant le A de Yi avait un ratio AP de 100% et se réinitialisait lorsqu'un champion adverse mourait, tandis que le bonus de régénération de PV par seconde apporté par le Z scalait aussi sur l'AP (40%) mais avait en plus un heal final pas du tout dégueulasse (200 PV au rang 1, 800 au rang 5 le tout avec un ratio AP de 200%. À titre de comparaison, le Z de Soraka au rang 5 à la même époque rendait 350 PV au rang 5 avec un ratio AP de 45% (mais il donnait aussi de l'armure bonus). En gros, un Yi AP faisait un A au milieu d'une team, puis appuyait sur Z et était intuable même sous ignite si sa canalisation n'était pas interrompue. Avec LichBane, il était très facile pour Yi de tuer des squishy, donc d'obtenir le reset du A. Le pick était stupide (dans le sens où le joueur ne devait pas faire beaucoup d'efforts pour être bien dans sa game) mais suffisamment fort pour sortir en compétition. Dernière chose, le ratio AP de 200% c'est sur le patch du rework de Yi. Il était de 400% au début, mais a été nerf en début de S3. Elle était longue à expliquer cette ref.
L'Atmog c'est nul
L'un des builds les plus populaires sur les bruisers en 2011 était le fameux Atmog, c'est à dire la combinaison de l'Empaleur d'Atma, et de la Warmog. L'Atma est un objet bruiser disparu, qui apportait de l'armure, des chance de coup critique, et un bonus d'AD en fonction de vos PV max. L'idée du build était de faire un Atma puis un maximum de points de vie, ce qui concluait souvent sur un stack de Warmog. C'était un build un peu stupide, que beaucoup de joueurs savaient ne pas être totalement opti mais qu'ils jouaient quand même si ils n'avaient pas envie de trop réfléchir (ou pour le plaisir de gagner avec un build idiot, c'était un peu la raison de jouer en partie normale).
Seulement, ce build est complètement sous-optimal. Il apporte trop peu d'armure et aucune résistance magique, et le scaling de l'Atma ne justifie absolument pas ce sacrifice. Un bruiser avec un Randuin, un Visage Spirituel ou la Force de la Nature et un objet de dégâts fait à la fois plus de dégâts qu'un bruiser avec 2 Warmog et l'Atma, tout en tankant davantage. Les joueurs s'en sont très vite rendus compte sur Chronorift, et la popularité du build a énormément baissé.
Enfin, il apparait même que l'Atma n'est pas du tout un bon objet généraliste. Il apporte deux stats qui ne vont pas du tout ensemble (armure et chances de crit) et un passif qui demande de cumuler une troisième stat non apportée par l'objet. Il pouvait être intéressant sur certains champions (comme Garen ou GP) mais ces derniers n'allaient pas forcément stacker les PV ou construire leur build autour de l'item. C'est juste qu'il existe quelques rares champions qui peuvent vouloir ces deux statistiques dans leur build.
Des joueurs moins forts en 2011 ?
Mine de rien l'Atmog était l'un des builds iconiques du début du jeu. En sachant cela, il peut être tentant de faire le raccourci en se disant que les joueurs maîtrisaient moins le jeu qu'aujourd'hui. Seulement, ce raccourci est un peu rapide. Pour beaucoup à cette époque, l'Atmog était l'un de ces builds stupides qui ne marchaient même pas une fois sur dix, mais qui était rigolo lorsqu'il fonctionnait. Quand des joueurs évoquent cette époque sur les réseaux sociaux, ils parlent aussi des Twitch/Eve/Vlad full cape solaire et qui essayaient de tuer les adversaires avec les dégâts de ces dernières (oui ça se cumulait à l'époque). Pourtant personne à l'époque n'aurait recommandé de faire ces builds, à part pour rigoler.
Sans les statistiques de Riot Games, il est impossible de savoir si ce build était aussi populaire qu'on le suppose à l'époque. Si l'on demande dans deux ans aux joueurs quel build de la saison 13 les a marqué, il semble plus probable que le Jak'Sho de la présaison ou le Statikk Shiv post-rework soient cités, plutôt que le build opti sur leur main lane.* Il ne faut pas non plus oublier que Riot Games a beaucoup fait pour aider les joueurs en leur donnant plus d'infos aujourd'hui qu'à l'époque (timers des objectifs, les différents pings, conseils de build etc...) ce qui fait qu'aujourd'hui, c'est vraiment rare de croiser un joueur totalement à l'ouest (sauf si il troll). Au final, si le niveau moyen a effectivement augmenté avec les saisons, il ne faut pas oublier que le jeu a vieilli et que donc, il est mieux connu aujourd'hui qu'à l'époque et plus de ressources sont disponibles pour les joueurs (guides, sites de theorycraft, mode training etc). Monter en Elo n'était pas forcément plus simple à l'époque, car même si il fallait moins maîtriser le jeu, chaque information devait être testée sur le terrain, et les joueurs ne devaient pas forcément fournir moins d'efforts.
*Dans les exemples donnés, ces builds ne sont pas forcément sous-optimaux, mais les builds type Atmog (qui consiste à stack le même item) n'existent plus vraiment sur le jeu aujourd'hui, ou en tout cas ne sont plus ok tier à défaut d'être bons.