Acheter des joueurs qui ont réalisé une belle saison dans une autre structure est l'un des moyens les plus utilisés pour améliorer une équipe professionnelle de League of Legends. Certains d'entre eux ont été couronnés de succès, mais d'autres ont été des flops magistraux. Voici certains des pires transferts de l'histoire du jeu.
SwordArt
Ce support Taiwanais a fait les beaux jours des Flash Wolves, l'équipe de LMS qui a dominé son championnat pendant plusieurs saisons, et s'est illustrée à diverses reprises sur la scène internationale. Il est transféré chez Suning en 2018, une équipe avec laquelle il accèdera à la finale des Worlds en 2020. TSM lui propose alors un contrat de 6 millions de dollars pour deux ans. SwordArt ne restera qu'un an chez eux, et malgré de bonnes prestations en saison régulière, l'équipe se rate systématiquement en playoffs et ne va même pas aux Worlds.
Crown
Tout comme SwordArt, ce transfert est décevant par rapport entre l'écart entre le niveau supposé du joueur et les résultats de l'équipe la saison suivante, mais tout n'est pas à mettre sur le dos du joueur visé. Après avoir gagné les Worlds en 2017 avec SSG, Crown a signé chez Optic Gaming, une structure oubliable* des LCS qui n'a fait que deux saisons. Ils ont participé une fois aux playoffs et se sont faits sortir 3-0 par CLG. Crown continuera un peu en LCS, mais n'y a jamais fait de bons résultats. Il est aujourd'hui coach chez Gen.G. (équipe académique).
*sur League of Legends, Optic Gaming est bien plus connue sur Call of Duty, Halo et Valorant.
Hachani
Il est maintenant temps d'aborder le cas Hachani et Vitality. En 2016, Hachani est supposé être l'un des meilleurs supports de la LCK. Il signe chez Vitality pour la saison 2017, mais son passage en Europe se passe très mal. Il n'arrive pas à se faire à la nourriture, ni à la mentalité européenne, et se fait très vite mettre à l'écart chez Vitality. Il réessaie en fin de split, mais les résultats ne sont pas au rendez-vous, et Hachani retourne en Corée du Sud dès le summer split 2017. Selon certaines rumeurs, Hachani n'aurait pas vraiment fait beaucoup d'efforts, et certains n'hésitent pas à le décrire comme "un joueur qui aurait les défauts d'Hylissang, sans ses qualités, doté en plus d'un caractère de cochon".
Mickey
Mickey était un midlaner en LCK assez bon pour être respecté, mais pas suffisamment pour prétendre rivaliser avec les meilleurs de la ligue sud-coréenne. Il quitte les ROX Tigers à la fin du Spring Split 2017 pour aller rejoindre les Team Liquid en LCS. L'équipe a un Summer Split horrible, et doit jouer les relégations. TL sauve sa place, mais Mickey est envoyé dans l'équipe académique. Il détruit le Spring Split 2018 de la ligue 2 NA, ce qui pousse les Golden Guardians à le recruter en LCS. L'équipe connaît des difficultés, et l'histoire s'arrête brusquement. Aucune version officielle n'a été donnée, mais quoiqu'il en soit, Mickey a ragequit l'équipe, s'est payé un billet d'avion et est rentré en Corée du Sud.
Keaiduo et Shenyi
Cette histoire est un peu particulière, car les joueurs ne sont pas vraiment responsables. Keaiduo est un midlaner chinois qui jouait dans l'équipe académique des ThunderTalkGaming (une équipe de seconde moitié de tableau en LPL). Après une saison plutôt moyenne en terme de résultats, il est recruté par TSM pour leur équipe principale, à la surprise générale. La structure nord-américaine avait en fait été trompée par un agent véreux : Peter Zhang (si ce nom vous est familier, c'est normal, il a été au cœur de nombreux scandales sur ce genre de sujet) qui leur avait montré des vidéos de Knight en prétendant que c'était Keaiduo qui jouait. La même chose est arrivée pour Shenyi, un autre joueur de LDL (ligue 2 chinoise) au poste de support. Reginald a déclaré qu'il aurait pu s'offrir Jensen et Vulcan pour le prix qu'il a payé pour avoir ces deux joueurs (pour celles et ceux qui n'ont pas idée du prix de ce transfert à l'époque, sachez que cela aurait été un chiffre avec six 0 derrière).