Tout juste plus d'un an après le déploiement de sa nouvelle règlementation en matière de jeux "pour adultes", Nintendo revient à la charge avec une annonce pour le moins surprenante de prime abord, révélant notamment qu'une nouvelle application "+18" serait déployé très prochainement sur l'eShop, ce qui a eu de quoi interroger les plus curieux.
Une application spéciale "pour adultes" sur l'eShop de la Nintendo Switch
C'est dans un trailer assez court et fort peu spectaculaire que l'on découvrait la nouvelle le mercredi 22 novembre 2023 : une nouvelle application fera son apparition sur l'eShop japonais de la Nintendo Switch dès le jeudi 30 novembre 2023. Celle-ci permettra aux fans nostalgiques de la Nintendo 64 de (re)jouer à certains jeux phares qui n'étaient jusqu'à présent pas disponibles sur dans la version japonaise de l'eShop.
Parmi les jeux concernés et mentionnés par l'éditeur figurent les très appréciés GoldenEye 007 et Jet Force Gemini qui avaient à l'époque fait un véritable carton et figurent encore aujourd'hui comme des incontournables de la console à la manette si spéciale dont vous vous souvenez probablement.
Ces deux jeux de tir sont depuis longtemps déjà parmi les plus célèbres de la Nintendo 64 en Occident et moult joueuses et joueurs peinent à comprendre la raison pour laquelle ils auraient leur place dans une application dédiée aux joueurs âgés de plus de 18 ans. Pourtant, il y a bien une justification à cela, et elle n'a strictement rien à voir avec du contenu érotique comme la nouvelle aurait pu le laisser penser, pas du tout !
Une histoire de différences culturelles et de réglementation locale
Ce n'est probablement pas une surprise pour grand monde, mais les jeux vidéo sont soumises à des règlementations très particulières variant d'un pays à l'autre. La raison à cela c'est tout simplement la culture locale qui a tendance à considérer ici certains éléments (l'érotisme ou le gore par exemple) comme étant trop extrêmes et dédiés à un public adulte averti, là où dans d'autres pays ce serait tout à fait acceptable.
C'est précisément ce qui se joue ici avec GoldenEye 007 et Jet Force Gemini : les deux jeux sont classés "Z" depuis leur sortie, respectivement en 1997 et 1999. Cette classification est en fait attribuée par la CERO (Computer Entertainment Rating Organization), une organisation régulant exclusivement les jeux japonais sur consoles, et elle correspond concrètement à notre fameux "18+".
Ces deux titres en particulier dénotaient à l'époque des standards dont disposait la Nintendo 64 puisque GoldenEye 007 était particulièrement violent et plus réaliste pour l'époque (encore que la violence avait été atténuée par les développeurs), et Jet Force Gemini laissait une liberté parfois malsaine et d'une rare violence pour un jeu Nintendo. Pas le choix donc de les classer parmi les jeux "pour adultes" au Japon !
Pour l'anecdote, en Occident les deux jeux avaient été déployés avec la classification "T" pour les joueuses et joueurs âgés d'au moins 13 ans et sont depuis quelques mois déjà disponibles sans restriction sur notre Nintendo eShop. Comme quoi les moeurs de chaque pays influencent bien plus qu'on ne le pense le (re)déploiement des jeux, même les plus anciens !