Petite remise en contexte pour celles et ceux qui ne suivent pas assidûment la LPL, afin de comprendre les impacts des changements potentiels. La LPL est un championnat à 17 équipes, et 6 d'entre elles sont généralement des candidats solides à la victoire finale : JD Gaming (JDG), Top Esports (TES), Edward Gaming (EDG), Weibo Gaming (WBG) et LNG Esports (LNG). À côté de ça, il y a 4 autres équipes que l'on imagine mal gagner la LPL, mais qui peuvent sortir les favoris, voire leur piquer leur place pour les tournois internationaux : Bilibili Gaming (BLG, et si on les met dans cette catégorie, c'est qu'hormis cette année, leurs résultats sont plutôt médiocres), Oh My God (OMG), Royal Never Give Up (RNG, dont les équipes sont de moins en moins compétitives, ce qui explique qu'on ne les met plus parmi les favoris) et Team WE (WE).
À quoi ressemblera l'équipe JDG en 2024 ?
À la fin des Worlds, les contrats de tous les joueurs se sont achevés. Cependant, le suspense n'aura pas duré longtemps, et les destins de 4 des joueurs sont désormais connus. Kanavi, Missing et Ruler ont signé pour une saison supplémentaire. L'équipe va donc conserver son ossature sur la botlane, et garder Kanavi est un move très intéressant. Non seulement il fait partie des meilleurs junglers du monde, mais il est aussi éligible pour la résidence chinoise, ce qui pourrait permettre à l'équipe de recruter un troisième sud-coréen.
L'autre destin connu est celui de 369. Malgré le fait que les dirigeants de JDG ont déclaré vouloir le garder, ce que le joueur a confirmé en disant qu'ils lui ont fait une très belle offre, il a décidé de mettre fin à son aventure avec JDG. C'est un coup dur pour l'équipe, qui perd l'un des meilleurs joueurs du monde à son poste. Il leur reste donc à trouver un toplaner et un midlaner. La rumeur principale pour la midlane dit que l'équipe serait prête à reprendre Knight si il acceptait de baisser son salaire. Cependant, une autre rumeur parle de Yagao, qui hésiterait entre JDG et BLG pour 2024, JDG lui semblant plus fort, mais BLG semblant capable de progresser beaucoup plus pendant la saison. D'ailleurs, même si aucune rumeur ne court à leur sujet, il faut aussi noter que les contrats de Scout et Rookie sont censés s'achever en novembre. Pour la toplane, le nom qui revient le plus est Breathe, mais encore une fois rien ne semble confirmé.
Où ira 369 ?
C'est pour l'instant la grosse bombe du mercato en LPL. 369 va retourner dans son club formateur Top Esports. Il avait quitté l'équipe à la fin 2021, et malgré deux très belles saisons chez JD Gaming, il a choisi de retourner chez TES. Il justifie cette décision en expliquant que selon lui, le cadre général chez TES lui permet de mieux s'épanouir à la fois en tant que joueur et personne que celui mis en place chez JDG. Pour Top Esports, c'est un recrutement incroyable, et une grosse amélioration par rapport à Wayward. La version 2024 de l'équipe contient pour l'instant 369 et JackeyLove, ce qui est également une très bonne base pour construire une équipe capable de remporter la LPL.
Pour l'instant le mercato des autres équipes est assez calme. Certains grands noms du championnat sont censés être free agent (Rookie, Scout, Yagao, Tarzan, Shanks, ON etc), et certaines équipes doivent aussi regarder du côté de la Corée du Sud. Néanmoins rien que les informations sur TES et JDG montrent que l'édition 2024 de la LPL aura un visage très différent de 2023.