Historiquement, KT et T1 sont censées entretenir une énorme rivalité. Les deux équipes sont les représentants esportifs des deux plus gros fournisseurs d'accès internet de Corée du Sud, leur rivalité était donc acté. Si les T1 ont réussi à laisser leur empreinte à l'international, les KT ont eu beaucoup plus de mal. Non seulement, ils sont généralement restés dans l'ombre des T1 autant en LCK qu'à l'international, mais très vite d'autres équipes leur ont finalement piqué la place de rivaux numéro 1 des T1 (Samsung, les Tigers, Griffith, Gen.G, DAMWON). Même 2018 qui aurait du être la saison des KT, ces derniers se sont faits voler la vedette aux Worlds par les Invictus Gaming. Mais cette année, les choses pourraient bien changer.
Un roster remis à neuf
À la fin de la saison, 5 membres des KT ont terminé leurs contrats : Kiin, Cuzz, Aiming, Lehends et RapidStar (entraîneur). L'équipe semble vouloir se reconstruire autour de Bdd, l'un des meilleurs midlaners sud-coréens. Leurs deux premières recrues sont des anciens DRX, enfin des anciens DRX de 2022 : Deft et Pyosik. Pour Deft, c'est une sorte de retour à la maison, car il a déjà porté les couleurs de KT de 2016 à 2018, son dernier match sous les couleurs de l'équipe étant justement ce quart de finale perdu face aux IG. Pour un fan KT, ce retour après quelques années difficiles en terme de résultats (par rapport aux ambitions de l'équipe, leurs résultats sont loin d'être mauvais en terme de classement), c'est un peu comme si le temps se remettait en marche.
L'arrivée de Pyosik est moins enthousiasmante. L'ancien DRX a fait une saison correcte chez TL (ou plutôt, il ne semblait pas être le principal responsable des problèmes de l'équipe) et a montré qu'il avait de beaux restes lors des Worlds, mais cela sera-t-il suffisant pour gagner l'un des championnats les plus disputés au monde ? Pour beaucoup de spectateurs, Pyosik est une amélioration par rapport à Cuzz, dont les dernières saisons n'ont pas spécialement soulevés les foules. Cependant, il est encore trop tôt pour décider si oui ou non, Pyosik a les épaules pour porter l'équipe jusqu'au sommet de la LCK.
Que penser de ce recrutement ?
Les supports et toplaners des KT n'étant pas encore connus, il est impossible d'évaluer précisément le potentiel de l'équipe. Néanmoins, si une équipe avec Bdd, Deft et Pyosik peut sembler intéressante sur le papier, il n'est pas certain que ce soit suffisant pour menacer les meilleures équipes de LCK. Bdd est encore un des meilleurs joueurs à son poste de la LCK, mais mettre Deft sur le podium des ADC en 2023 serait aller un peu vite, surtout quand à côté il y a Gumayusi, Peyz, Aiming et Viper.
Sur le plan purement individuel, KT 2024 pour l'instant, c'est un jungler supposé un peu plus fort que celui de 2023, et un ADC un peu moins bon. Les DK de leur côté ont recruté Aiming (à la place de Deft) et Kingen (à la place de Canna), ce qui de leur côté semble vraiment être une grosse amélioration. Seulement, Canyon est parti et l'équipe a choisi de promouvoir Lucid de leur équipe académique à leur équipe principale, et il est difficile de penser qu'il sera meilleur que son prédécesseur, tout du moins en début de saison.
Cela n'est rien comparé au recrutement des HLE. Ils remplacent Kingen par Doran, qui sont deux joueurs au style de jeu assez différent, mais celui de Doran semble mieux adapté pour aller avec celui de Viper, la star de l'équipe. L'équipe récupère en plus Peanut, à la place de Grizzly dans la jungle, qui pourra retourner dans l'équipe académique (Grizzly a remplacé Clid, banni pour 18 mois pour harcèlement sexuel et conduite non professionnelle et immorale). Enfin, Delight remplace Life en tant que support. Pour l'instant, c'est cette équipe qui semble être la mieux placée pour battre T1 en 2024, même si leur statut est provisoire. Néanmoins, le recrutement KT devra être pixel en support et toplane pour les détrôner. Dernière précision, au sujet des Gen.G : pour l'instant l'équipe est composée de... Peyz. Il faut donc attendre ses annonces de recrutement pour commencer à analyser l'équipe.