La licence Pokémon fête ses 27 ans cette année, pour le plus grand plaisir des dresseurs du monde entier ! Au fil des générations, les joueurs ont eu l'occasion de découvrir de nouveaux monstres de poche, intrigues, antagonistes, arènes et ligues. Tant de régions qu'il y a de merveilles à découvrir sur les consoles Nintendo. Les jeux vidéo Pokémon sont un carton total, et leur succès n'est plus à prouver. Avec les DLC de Pokémon Ecarlate et Violet, la licence est encore loin de s'épuiser, et continue à attirer des millions d'utilisateurs. Mais revenons au tout premier jeu de Game Freak, le temps de quelques minutes, car des années après, un secret concernant ce Pokémon continue de fasciner les fans !
Le mystère de Mew
Le Pokémon légendaire est plus que mystérieux. Sa légende commence au cours du premier opus "Pokémon Green", sorti au japon sur Gameboy, avant que débarquent chez nous "Rouge et Bleu". Le monstre de poche fascine et pourtant, il a été intégré au jeu à la dernière minute par les développeurs, à tel point que même le responsable de l'artwork, Ken Sugimori, n'était pas au courant de cet ajout.
Dans un journal se trouvant dans un ancien laboratoire au sud de Bourg Palette, les joueurs peuvent apprendre que le 5 juillet, le Pokémon Mew a été découvert par les scientifiques. Une date qui coïncide avec les débuts de la franchise, du moins selon les dires de Junichi Masuda, qui a révélé que c'est à cette date que le développement de ce premier jeu a débuté. Un clin d'œil subtile !
La rumeur d'une capture...
Rapidement, le mythe de Mew s'est créé grâce à une rumeur, qui affirmait qu'il était possible de capturer Mew. Les joueurs ont tout tenté pour intégrer le Pokémon légendaire dans leur équipe, et c'est ainsi que des centaines de théories ont vu le jour sur les blogs. Le Pokémon se trouverait sous un camion près du SS Anne, dans le Jardin de Léo ou encore à la Pension. Plus tard, ces affirmations ont été réfutées.
Le bug du croupier, le Ditto glitch, l’Action Replay ou les événements Nintendo sont pourtant, jusqu’à preuve du contraire, les seuls éléments qui permettent d’obtenir Mew dans les premières versions des jeux de Game Freak. Mais ces théories ont également contribué à la popularité de Mew. Le Pokémon, rarissime, a fait l'objet de nombreuses convoitises !