De nos jours, il est rare qu'un film horrifique fasse littéralement fuir le public hors de la salle sous l'effet de la peur. Mais au temps où ce genre de film n'en était qu'à ses prémices, au début des années 80, certaines œuvres cultes ont belle et bien causé des mouvements de panique dans les cinémas, tellement elles étaient insoutenables... pour l'époque !
Consacré comme l'un des films de science fiction horrifiques les plus marquants, Alien : Le huitième passager (1979) fait partie de ces chefs d'œuvre qui ont physiquement terrifié toute une génération de spectateurs.
Des mouvements de panique en salle
Encore aujourd'hui, Alien : Le huitième passager est affublé d'une vignette interdit aux moins de 12 ans et reste un classique de l'horreur et du suspense. Mais qu'on se le dise : il a quelque peu vieilli et il est désormais loin d'être insoutenable. Quand il est sorti en revanche, en 1979, c'était une toute autre histoire. Le public n'avait jamais rien vu de tel.
Terry Rawlings, qui a monté un documentaire sur le making of du film, a dévoilé que lors des premières projections, il n'était pas rare de voir les gens hurler de terreur et quitter la salle.
Une œuvre fondatrice
Rares sont les films qui ont eu autant d'impact qu'Alien : Le huitième passager. En plus de lancer pour de bon la carrière de Ridley Scott, le film constitue peut-être le fondement de la science-fiction horrifique. La scène de l'Alien sortant du ventre de Kane est l'une des plus cultes de l'histoire du cinéma, et le film a été l'un des premiers à mobiliser si bien la solitude et la vulnérabilité de l'être humain dans l'espace.