C'est probablement LA série la plus attendue en 2024 sur Netflix, l'adaptation de la trilogie de l'auteur chinois Liu Cixin : Le problème à 3 corps. Un ensemble de livres qui a connu un énorme succès à l'international, et a été récompensé par plusieurs récompenses comme le prix Hugo du meilleur roman en 2015.
Autant dire que la plateforme s'attaque à un énorme morceau, et qu'elle n'a pas intérêt à se louper si elle ne veut pas s'attirer les foudres des fans. Après avoir dévoilé un premier trailer en juin, Netflix vient enfin de communiquer une date de sortie pour son adaptation.
Plus que quelques mois à attendre
L'attente sera encore un peu longue pour tous ceux qui attendent la série avec impatience puisqu'elle sera diffusée à partir du 21 mars sur Netflix. La première saison sera composée de 8 épisodes, et est mise en scène par les créateurs et producteurs de la série HBO Game of Thrones, David Benioff et DB Weiss, ainsi que d'Alexander Woo, producteur des séries True Blood et The Terror.
Pour faire simple, pour ceux qui n'ont pas lu les livres, l'histoire vous emmène de la Révolution culturelle chinoise aux confins de l'univers, ou comment une mauvaise décision prise dans les années soixante en Chine va avoir des répercussions dans le temps et dans l'espace. Je ne vous spoilerai pas plus l'intrigue ayant moi même lu les livres (que je vous conseille vivement si vous n'êtes pas hermétique à un peu de papier), mais si la série est aussi prenante que l'œuvre originale, alors il risque fortement d'avoir du binge watching. J'ai particulièrement hâte de décrypter chaque scène et ainsi la comparer avec l'imaginaire que je me suis construit lors de ma lecture.
Un casting international
Il faut savoir que dans la trilogie, toute l'humanité est concernée, et que de nombreuses nations s'entrecroisent, chose que l'adaptation a respecté puisque l'on peut voir dans le trailer des acteurs de diverses nationalités. On retrouve au casting John Bradley (l'inoubliable Samwell Tarly de Game of Thrones), Liam Cunningham (le Davos de GoT, et oui), ou encore Benedict Wong (Wong dans le MCU).
La série dispose d'un confortable budget de 200 millions de dollars, rien que ça. Autant dire que les fans de l'œuvre originale seront probablement très critiques quant au résultat final, qui, on l'espère sera à la hauteur des livres de Liu Cixin.
Il convient de noter qu'il existe déjà une adaptation télévisée du Problème à 3 corps, une version chinoise saluée par la critique. Espérons que celle de Netflix rencontre le même succès.