Forrest Gump, Seul au monde, ou encore Il faut sauver le soldat Ryan, Tom Hanks a une carrière impressionnante, et de nombreux succès à son actif. En 40 années, il a tourné dans énormément de longs-métrages, mais ce dernier est presque passé inaperçu, un film de science-fiction singulier, avec pourtant les réalisatrices de Matrix derrière la caméra.
Un projet ambitieux
Après des années de galère afin de trouver le financement nécessaire, Lana Wachowski, Lilly Wachowski, et Tom Tykwer arrivent enfin à sortir en 2012 Cloud Atlas, un film de science fiction adapté du roman Cartographie des nuages de David Mitchell. Le scénario et particulier puisque l'histoire, ou les histoires se déroulent sur plusieurs siècles, et chaque acteur endosse plusieurs rôles (jusqu'à 6), en fonction des époques.
Aux côtés de Tom Hanks, on retrouve du beau monde comme Halle Berry, Hugo Weaving, Jim Sturgess, ou encore Ben Whishaw. Le film a couté 102 millions de dollars, et n'en a rapporté que 130.5, un petit bénéfice probablement englouti par la promotion.
L'accueil du long métrage est assez mitigé. Sur Rotten Tomatoes, il affiche 66% d'avis positifs côté presse et côté public. Il faut dire que son scénario particulier, et sa durée (172 minutes) n'ont pas aidé.
Tom Hanks l'a adoré
S'il n'a pas rencontré le succès escompté auprès du public, le tournage de Cloud Atlas reste pour Tom Hanks l'un de ses meilleurs souvenirs. Une information qu'il a révélée lors du Bill Simmons Podcast.
Cloud Atlas fait donc partie de son top 3 des films qu'il a préféré tourner (avec Seul au monde de Robert Zemecki, et Une équipe hors du commun). Si vous souhaitez le (re)voir, le film est disponible sur plusieurs plateformes de streaming, mais il vous faudra dépenser quelques euros supplémentaires pour le visionner, et ce, même si vous êtes abonné.