Cette situation fait assez peu de vagues dans la langue de Molière, mais la communauté est très divisée suite à l'annonce du retrait de Phreak des réseaux sociaux. Certains joueurs estiment que la communauté est en effet allée trop loin, tandis qu'une autre partie qui bien que reconnaissant que certains membres sont allés trop loin (aucun camp ne cautionnant les insultes ou les menaces de mort),estime que l'attitude de Riot était un faux dialogue avec la communauté*, et que l'éditeur non content de souvent faire la sourde oreille, pouvait aussi se montrer méprisant. C'est dans cette ambiance que sont arrivés les "aveux" d'August.
*Sauf que Riot Games n'a jamais prétendu vouloir dialoguer avec les joueurs au niveau de l'équilibrage. Les avis des joueurs sont pris en compte pour savoir ce qu'ils ont envie d'acheter (les skins exclusifs qui coûtent plus chers qu'un jeu neuf) ou ce qui leur ferait dans le jeu (de meilleurs événements ? hop : la masterclass Arène). Bref, Riot Games est prêt à écouter les joueurs pour savoir dans quel genre de jeu ils veulent dépenser leur argent, mais Riot Games n'a jamais prétendu tenir compte des avis des joueurs pour savoir comment faire ce jeu. Ce contexte semblait important à donner.
Zeri et ses problèmes
Dans un extrait vidéo, on peut voir August reconnaître que les développeurs n'ont pas pour projet de toucher à la championne prochainement, et qu'elle devrait donc rester dans l'état où elle est pour les prochaines semaines (voire mois). Pour celles et ceux qui ne suivraient pas trop la scène compétitive, le kit de sorts de Zeri est beaucoup plus fort que celui des autres champions. Dès que la championne est suffisamment forte pour être compétitive en soloQ (même avec un winrate inférieur à 50%), Zeri est systématiquement choisie (ou bannie) chez les pros. Le seul moyen de ne pas la voir écraser la scène professionnelle est de la nerfer énormément, ce qui fait d'elle l'une des pires championnes du jeu actuellement. La déception d'August se ressent dans ses déclarations, le développeur semblant très déçu que très peu de gens apprécient sa championne et qu'elle soit obligée d'être nerfée à ce point.
August est un développeur assez connu parmi ceux de Riot Games, et il a la réputation de souvent casser le jeu avec ses créations. Ces rumeurs sont un peu exagérées, et viennent surtout du fait qu'il a enchaîné deux champions très problématiques : Viego (qui a littéralement cassé le jeu avec des bugs en tout genre) et Zeri (qui elle a cassé la scène professionnelle et fait rager quelques joueurs). Cependant August a aussi quelques masterclass à son actif : Vi, Jinx, Jhin, Ekko et Senna.
Quel est le pire échec d'August ?
Le pire échec d'August selon lui est Gnar. La raison est extrêmement simple : le champion est l'opposé de ce qu'il devrait être. Il devait être beaucoup trop imprévisible pour être joué par les pros : il a été un incontournable en toplane pendant une très longue partie de l'histoire du jeu. Sa forme mini devait être sa faiblesse : les meilleurs joueur de Gnar profitent de la portée pour abuser des champions mêlées et essaient de ne jamais passer en mega. Le champion a été pensé pour les amateurs de Yordle trop choupis, il est pick principalement par des tryharders.
Pourtant Gnar est quand même apprécié de beaucoup de joueurs, et même si il peut être frustrant à affronter, l'outplay reste faisable. Il n'a pas le problème de Zeri, car même entre les mains des meilleurs joueurs du monde, Gnar a des faiblesses qui peuvent être exploitées à n'importe quel moment. Passé un certain temps de jeu, une Zeri pré-nerfs était quasiment impossible à burst tandis que sa mobilité et ses dégâts lui permettaient de gagner des affrontements alors même qu'elle était en infériorité numérique et pas spécialement fed. Au final, très peu de joueurs auraient probablement dit que Gnar est un champion pire que Zeri (l'avis des mains Darius ne compte pas), ce qui montre bien que joueurs et développeurs n'ont décidément pas la même vision.