Si le winrate reste la statistique la plus pertinente pour juger du potentiel pour grimper le ladder, cela ne signifie pas forcément que les champions au winrate le plus bas sont les plus désagréables à jouer. Leur winrate peut s'expliquer en partie par un gameplay difficile, demandant beaucoup de mécaniques et de connaissances, une difficulté à briller dans un mode de jeu où la coordination entre les joueurs est au mieux hasardeuse, ou tout simplement une meta peu favorable. Ces champions peuvent quand même se révéler intéressants à jouer, voire même carry des games dans certaines circonstances. Mais il existe une autre catégorie de champions, ceux qui non seulement sont mauvais sur un patch donné, mais en plus n'ont quasiment aucun moyen d'impacter les games sans faire des moves de malades.
Les deux pires junglers
Deux des pires champions du jeu sur ce patch sont des junglers, et probablement pas ceux que la majorité des joueurs penserait retrouver dans ce classement, car il s'agit de Wukong et Sejuani. Cela peut sembler extrêmement surprenant, car ces deux personnages ont un kit de sort très correct, et leur potentiel pour carry des games a déjà été montré sur la scène professionnel. Voir leur winrate baisser en soloQ est une chose, mais de là à les qualifier de pires champions du jeu, c'est un peu difficile.
C'est pourtant le cas aujourd'hui, selon les statistiques récoltées par différents sites. Ce n'est pas tant que ces champions n'auront aucun impact dans les games, mais leur clear actuel est assez lent, et ils ne sont pas assez forts en early pour tenter de prendre des kills en 1v1, tout du moins dans la majorité des match up. Cela veut dire que dans des games équilibrées en terme de niveau, ils seront dominés naturellement par leur adversaire en early/very early, cette donnée étant illustrée par leurs statistiques de victoire qui sont les plus basses à ces moments de jeu.
En plus les deux champions ne sont pas spécialement bons en late game, ce qui fait qu'ils ne reviennent jamais vraiment de leur early difficile et même si ils parviennent à prendre l'avantage via une meilleure lecture de jeu/ un outplay, ils ne snowball pas spécialement bien. Voilà pourquoi ils sont parmi les personnages les plus frustrants à jouer actuellement, malgré des winrates relativement corrects (49%).
Le King comme d'habitude
Comme trop souvent dans ce genre de top, Corki occupe la première place. Non seulement le champion est mauvais en terme de statistiques de winrate, mais rien ne vient vraiment le sauver. Son seul véritable moyen d'influencer une game reste de faire un bon move avec le package, ce qui est déjà compliqué en premade, mais encore plus en soloQ, où les alliés peuvent décider de ne pas suivre/jouer autour du package (le classique : non, non prendre la vague de sbires est plus important que venir contest un objectif neutre alors que le Corki allié a son paquet).
Beaucoup de choses desservent Corki actuellement, le fait que ce soit un midlaner AP contré par les Coques d'Acier qui sont actuellement les meilleurs bottes du jeu si tant est qu'il y ait des auto-attackers dans l'équipe ennemie, le fait que la plupart des items core du personnage sont juste moyens dans la meta, ou encore le fait que la plupart des mages peuvent contrôler les vagues de sbires plus facilement que lui. Au final, jouer Corki aujourd'hui c'est prier pour que vos alliés jouent autour de votre package quand vous décidez de le prendre, puis prier pour que vos alliés ne feed pas jusqu'au prochain paquet.