Imiter les joueurs professionnels de League of Legends peut être tentant, mais c'est rarement une bonne chose. Nous sommes loin (très loin) du niveau de maîtrise des meilleurs joueurs de la planète, et choisir nos personnages en fonction de l'écosystème compétitif fonctionne rarement. Mais apparemment, tous les membres de la communauté n'en sont pas conscients.
Le champion le plus présent des Worlds 2023 en a fait les frais, et son taux de victoire en a donc logiquement pâti...
N'est pas Faker qui veut
Si vous regardez les championnats du monde avec attention, vous aurez remarqué qu'Azir est très présent cette année, notamment entre les mains de Faker, le mid laner de T1 — qui jouera d'ailleurs la finale du tournoi ce dimanche face à la formation chinoise Weibo. Si le GOAT de LoL n'a aucun mal à faire fonctionner le champion, ce n'est pas le cas des joueurs lambdas, qui ont tenté d'imiter les meilleurs, au détriment de l'Empereur de Shurima.
La situation a même empiré après la demi finale T1 vs JD Gaming, durant laquelle Faker a choisi 3 fois Azir, et a su faire parler son talent. Depuis le début des Worlds, le taux de sélection du champion dans nos parties n'a fait qu'augmenter, et a connu une hausse spectaculaire après la demi-infale.
Azir n'est pas un champion facile à maîtriser, et le fait que des néophytes jouent le champion a forcément donc impacté son taux de victoire qui n'a fait que chuter depuis le début des Championnats du Monde. Un résultat qui n'est pas vraiment surprenant.
Bientôt un retour à la normale ?
L'engouement est grand autour de l'Empereur des sables, et pourrait perdurer après la finale des Worlds, surtout s'il est choisi par l'une des deux équipes — ce qui risque fortement d'arriver sauf s'il est victime de ban systématique.
En attendant, vous n'avez qu'à prier pour ne pas avoir un nouveau joueur du champion dans vos rankeds. Mieux encore, s'il est en face de vous, sélectionnez un contre que vous maîtrisez pour facilement prendre le dessus et remporter votre lane.