Si vous êtes fan d'esport League of Legends, vous n'avez pas vraiment le temps de vous ennuyer. Certes, les équipes font quelques pauses au cours de l'année, mais entre les deux splits de chaque région (voire trois), le MSI, et bien entendu les Championnats du Monde, nous avons de quoi nous rassasier tout au long de l'année.
Certaines écuries brillent plus que d'autres, et dominent l'écosystème au niveau international, et pourtant, même les meilleures d'entre elles ne sont jamais parvenu à relever un défi bien particulier qui court maintenant depuis plus de 8 ans.
Le grand chelem, un rêve inaccessible ?
Depuis la création du MSI en 2015, aucune équipe n'est parvenue à remporter toutes ses compétitions officielles sur une année civile, pour être plus précis, remporter les deux splits de sa région, mais aussi le MSI et les Championnats du Monde. Ce "tournoi des tournois" n'est pas officiellement reconnu par Riot Games, mais il s'agit là d'un objectif que les meilleurs équipes rêvent sans aucun doute d'accomplir.
Et pour cette année, c'est déjà râpé. La seule écurie qui pouvait y prétendre était JD Gaming, mais la formation chinoise s'est inclinée contre T1 en demi-finale des Worlds 2023. Il s'agit de la troisième équipe qui s'est rapprochée le plus du grand Chelem dans l'histoire de League of Legends.
5 rendez-vous manqués
Tout au long de l'histoire compétitive du MOBA, 5 équipes se sont approchées très près du Grand Chelem, mais comme vous l'avez compris, elles ont toute échoué. Une équipe européenne a même failli réussir : G2 Esport., qui a raté sa chance en perdant en finale des Worlds 2019 0 à 3 face à FunPlus Phoenix.
D'un certaine manière on pourrait dire que SKT (T1) a accompli le grand chelem puisque l'équipe a remporté consécutivement les 4 compétitions entre 2015 et 2016. Le problème est que l'organisation coréenne ne l'a pas fait en une seule année civile, ce qui est considéré comme essentiel afin de remporter ce "tournoi des tournois".
Une équipe y parviendra-t-elle un jour ? Difficile de le dire, mais au moins, une chose est sure, ça ne sera probablement pas une écurie venant des LCS...