Nostalgie quand tu nous tiens. Le 3 décembre 1994, juste avant les fêtes, sortait la cultissime PlayStation 1, première d'une longue série. La console connaître plusieurs déclinaison. La toute première, un beau rectangle gris (que je conserve encore avec émotion), mais aussi la PS One, plus compacte et blanche, qui pouvait notamment être équipée d'un écran LCD. Chaque version a connu plusieurs révisions au cours de son histoire (certains composants étaient par exemple améliorés).
Mais il existe un modèle, plus cher que les autres, que peu de joueurs connaissent. Un prix qui était notamment justifié par une fonctionnalité inédite.
Un modèle bien particulier
Deux ans après la sortie de la toute première PlayStation 1, Sony a lancé la Net Yaroze. Il ne s'agissait pas là d'une console ordinaire puisqu'elle était livrée sous forme de kit destiné aux développeurs amateurs. En plus de la console (qui avait un BIOS différent), la fimre vous fournissait un câble de communications (pour la relier à un ordinateur), un disque-clé Net Yaroze, une carte d'accès, CD-ROM contenant des outils de développement pour ordinateur, ainsi que des guides d'utilisation.
Elle était bien entendu fournie avec deux manettes, et se différenciait aussi par sa couleur, totalement noire.
À savoir que cette console n'était pas zonée, c'est à dire qu'elle pouvait lire les jeux de toutes les régions, ce qui n'était pas le cas avec la PlayStation 1 classique (à moins bien entendu que vous ayez monté une puce).
Les apprentis développeurs pouvaient donc créer leur propres jeux, mais aussi les partager sur un forum dédié créé par Sony.
Un prix élevé pour l'époque
Bien qu'intéressante pour tous ceux qui voulaient s'essayer à la programmation de jeu, cette console avait plusieurs problèmes. En premier lieu, son prix, plutôt prohibitif pour l'époque. Elle console était évaluée à 750 $ US, soit plus du double du prix de la console PlayStation 1 originale, qui était d'environ 299 $ US.
Techniquement aussi, elle avait des limites. Elle ne pouvait pas, par exemple, lire les CD auto-enregistrés, ne disposait que de 1,5 Mo de mémoire supplémentaire par rapport au modèle PS1 de base, et il lui manquait des logiciels, des bibliothèques, divers outils et un support technique étendu de Sony.
Enfin, pour l'obtenir, il fallait directement la commander auprès de Sony, ce qui entrainait parfois de longs délais de livraison, mais aussi des problèmes de disponibilité. Au final, on ne sait pas combien d'exemplaires ont été vendus, mais même maintenant, son existence reste encore très confidentielle.