Disponible depuis plus de dix ans maintenant, DayZ est celui qui a contribué à populariser le genre du jeu de survie et les années de travail acharné de Bohemia Interactive ont récemment été récompensées.
DayZ bat son propre record sur Steam
Bien ce soit loin d'être la norme, il n'est plus surprenant de voir un jeu toujours en vie plusieurs années après sa sortie. Ce qui est frappant, en revanche, c'est de savoir qu'il a atteint son apogée dix ans après. C'est exactement ce qui est arrivé à DayZ. Le jeu de Bohemia Interactive a fêté son dixième anniversaire en décembre, mais quelques semaines avant d'atteindre le chiffre rond, il a dû faire une pause pour célébrer son record historique de joueurs simultanés sur Steam. Au total, 64 449 personnes ont afflué sur le jeu de survie zombie le dimanche 12 novembre 2023. Le jeu est donc sur le point d'entrer dans le Top 200 de l'histoire de la plateforme en termes de nombre de joueurs simultanés.
Si cela peut surprendre, la vérité est que DayZ montrait des signes que cela allait se produire depuis un certain temps. Le jeu a connu une croissance presque constante depuis qu'il a quitté l'accès anticipé et dispose d'une communauté très fidèle qui tend à s'agrandir petit à petit. Il attire aussi cycliquement l'attention de grands créateurs de contenu, ce qui l'aide à la fois à ouvrir des portes à de nouveaux publics et à reconquérir les utilisateurs qui avaient cessé de s'intéresser à lui. En ce sens, ce n'était qu'une question de temps avant qu'un nouveau record ne soit établi. Nous utilisons le terme "nouveau" à dessein, car il avait déjà battu ses précédents records plus tôt dans l'année.
Une mise à jour qui fait du bien ?
Pour ce qui est de la cause précise de cette augmentation du nombre de joueurs, DayZ a reçu sa mise à jour 1.23 quelques jours seulement avant de battre ses précédents records. Il convient de préciser que cette mise à jour, bien qu'intéressante, n'a pas constitué une véritable révolution. En ce sens, les chiffres ont augmenté de manière organique et régulière au fil du temps. La nouvelle version n'a fait que donner aux joueurs déjà intéressés par le titre plus d'arguments pour y passer un peu plus de temps au cours du dernier week-end.
Lors du procès du rachat d'Activision Blizzard, il a été révélé que Bohemia Interactive pourrait travailler sur une suite à DayZ. L'entreprise n'a toutefois pas confirmé officiellement cette information. Cela semble être une étape logique après le succès de leur titre au cours des dix dernières années.