Netflix propose un catalogue dantesque, et il est parfois compliqué de faire le tri, et donc, de parfois passer à côté d'une petite pépite. Si à sa sortie, cette série est presque passée inaperçue, elle cartonne maintenant sur la plateforme, jusqu'à se hisser en tête des contenus les plus populaire !
L'adaptation d'un Pulitzer
S'attaquer à un Pulitzer n'est jamais chose aisée. Les attentes sont toujours extrêmement grandes, d'autant plus quand on a lu l'œuvre originale. On peut penser par exemple à l'excellent film La Couleur pourpre de Spielberg (1985) ou encore au plus récent et sombre La Route réalisé par John Hillcoat (2009). Sous forme de série, c'est un peu plus inédit.
Netflix s'est donc attelé à l'adaptation du prix Pulitzer de 2015 Toute la lumière que nous ne pouvons voir, tiré du roman historique de Anthony Doerr.
Au casting, on retrouve du beau monde : Hugh Laurie (Dr House), mais aussi Mark Ruffalo, le fameux Hulk de l'univers Marvel. Le scénariste de la série est Steven Knight, notamment connu pour avoir créé l'excellente série Peaky Blinders, et à la réalisation on retrouve Shawn Levy (Stranger Things).
Y aura-t-il une seconde saison ?
C'est toujours la question à un million d'euros, suite à un tel succès, la plateforme va-t-elle commander une seconde saison ? Et bien non. Premièrement parce que les scénaristes n'ont plus de matériel sur lequel se baser, et en second lieu car la série apporte une conclusion satisfaisante. Le réalisateur et le scénariste ont même confié lors d'une interview qu'ils n'avaient pas dans l'idée de faire une suite.
Toute la lumière que nous ne pouvons voir est disponible depuis le 2 novembre sur Netflix. Elle est composée de 4 épisodes d'une durée de 50 à 60 minutes. Ce nombre faible d'épisodes, et le fait que la série s'achève à l'issue de la première saison, ont probablement motivé les spectateurs à la visionner, ce qui explique en partie sa popularité.