Baldur's Gate 3 regorge de petites fonctionnalités que l'on pourrait aisément considérées "secrètes" tant elles sont peu exploitées par les joueuses et joueurs. L'une d'elles peut être trouvée exclusivement durant l'Acte 3 et est même répétable, vous conférant un bonus pour le moins intéressant afin de vous donner un petit coup de main durant l'exploration de cette dernière partie du jeu.
Le Tabernacle de la Côte des Tempêtes de Baldur's Gate 3
L'Acte 3 de Baldur's Gate 3 est sans doute le plus dense des trois grands chapitres qui composent le RPG de Larian Studios ce qui en fait aisément que l'on omet assez aisément certains des éléments qu'il comporte tant l'environnement qui nous entoure est riche en éléments un petit peu cachés. Pourtant, certains sont particulièrement intéressants et peuvent vous sauver la mise comme celui obtenable au Tabernacle de la Côte des Tempêtes.
Ce temple à l'effigie des divinités de Faerûn se situe dans la Ville basse, l'une des deux grandes zones de cet Acte. En arrivant sur place vous constatez sans grande surprise que plusieurs grandes statues sont disposées de par et d'autre de ce sanctuaire, ainsi qu'une autre au centre devant laquelle vous pouvez prier.
En priant aux pieds de ce colosse très particulier vous avez alors la possibilité de faire une offrande à la divinité de votre choix. S'ensuit alors une courte interaction qui vous invite à faire preuve de votre dévouement par le biais d'une offrande en or dont le montant varie selon le niveau du personnage cherchant à obtenir la bénédiction que vous vous apprêtez à recevoir :
- Niveau 1 : 400 pièces d’or
- Niveau 2 : 500 pièces d’or
- Niveau 3 : 600 pièces d’or
- Niveau 4 : 800 pièces d’or
- Niveau 5 : 1 000 pièces d’or
- Niveau 6 : 1 400 pièces d’or
- Niveau 7 : 1 800 pièces d’or
- Niveau 8 : 2 400 pièces d’or
- Niveau 9 : 3 000 pièces d’or
- Niveau 10 : 3 600 pièces d’or
- Niveau 11 : 4 500 pièces d’or
- Niveau 12 : 4 500 pièces d’or
Après avoir offert la somme correspondante à la divinité à laquelle vous venez de vous adresser (celle choisie n'a aucune importance), le personnage à l'origine de l'interaction obtient un bonus, l'Onction de splendeur, lui conférant un bonus de +2 aux Jets de sauvegarde. Très intéressant, surtout lorsque vous vous apprêtez à vous lancer dans un combat difficile ! Mais cela ne s'arrête pourtant pas là !
Une faveur des dieux gratuite dans Baldur's Gate 3 ?
Cette Onction de splendeur étant obtenable quotidiennement, après chaque Long repos donc, certains joueurs chercheront sans doute à l'obtenir le plus souvent possible. Sauf que voilà, à ce stade du jeu il y a fort à parier que vous soyez entre le niveau 9 et 12, vous obligeant à dépenser une véritable fortune pour bénéficier de ce bonus tous les jours sur chacun de vos personnages. A moins d'être incroyablement fortuné, cela n'a rien de concevable. Mais il existe une astuce pour obtenir cette onction gratuitement !
L'une des astuces consiste à vous rendre auprès de Flétriss dans votre camp afin de réinitialiser vos niveaux et donc retomber au niveau 1 pour limiter les dépenses. Cela fonctionne une fois ou deux, mais réattribuer tous les points tous les jours sur chaque personnage peut être frustrant. Place donc à la deuxième solution !Dans la partie inférieure gauche du Tabernacle se trouve une petite trappe verrouillée. Votre objectif consiste à vous rendre à proximité à l'aide d'un sort ou parchemin d'invisibilité avant de la crocheter, puis de descendre dans les sous-sols du temple. Méfiance toutefois : cet acte est considéré comme étant du vandalisme, mieux vaut ne pas être surpris en train de voler les offrandes faites aux dieux !
Dans les sous-sols votre objectif consiste simplement à trouver un petit coffre contenant les récentes offrandes, les vôtres inclues évidemment. Assurez-vous que le gardien qui rôde dans les environs ne vous repère pas et volez le contenu du coffre. Sauf qu'au lieu de ramasser directement votre or, envoyez celui-ci dans votre camp : si vous récupérez directement l'or dans l'inventaire de votre personnage celui-ci se trouvera maudit par les dieux qui n'apprécient vraisemblablement pas trop que l'on vienne les voler. Logique, vous devez donc faire preuve de ruse en envoyant l'or au camp à la place !
Finalement, et pas des moindres, si jamais vous veniez à subir cette malédiction et que vous veniez à la supprimer malgré tout à l'aide d'un sort ou parchemin sachez qu'un Déva, un messager divin, apparaît pour vous punir. Celui-ci frappe particulièrement fort et effraie votre personnage dès qu'il le touche, le conduisant à une mort presque certaine à terme. Veillez donc à ne pas subir cette malédiction, ou bien à garder tous vos personnages les uns près des autres avant de la dissiper le cas échéant !