Si vous avez regardé I.Robot, ou encore avez joué à Detroit Become Human, vous avez sans aucun doute été curieux à propos de ces robots humanoïdes. Synonymes de futurisme et de nouvelles technologies, on les voit depuis des années se développer aux quatre coins du monde. Les ingénieurs de tous les pays travaillent dur pour tenter de créer des robots plus réalistes que possible, capables (pourquoi pas) de s'intégrer prochainement dans notre quotidien. Récemment, cette entreprise chinoise a dévoilé H1, un robot humanoïde qualifié du plus "avancé au monde" !
Rencontrez le futur
C'est fin août que Unitree a dévoilé le résultat de ses travaux sur H1, le robot humanoïde. Bien qu'il soit encore loin d'un robot réaliste, il s'agit d'un modèle de 1,80 mètre de haut et pesant jusqu'à 47 kilos capable d'atteindre un maximum de 5,5 km/h. Ses déplacements sont calqués sur ceux des humains, et il est capable de réagir aux agressions extérieures pour adapter son comportement. Suite à cette présentation et aux progrès de plusieurs entreprises du pays, le ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information a élaboré un plan extrêmement ambitieux pour son pays.
Les robots bientôt dans le quotidien des chinois ?
Comme le rapporte le portail Techspot dans une publication récente, le gouvernement chinois espère produire en masse des robots humanoïdes d'ici 2025. Grâce à de nombreux investissements, le pays espère que ces entreprises seront capables de produire en masse des robots du type H1, plus complexes, et plus développés. Imaginez, la date limite de 2025 sera atteinte dans à peine plus d'un an !
Le gouvernement chinois espère que les robots deviendront aussi importants et courants que les ordinateurs, ou encore les smartphones. À la suite de cette annonce, les sociétés chinoises de robotique ont connu une croissance significative de la valeur de leurs actions. Bien entendu, le projet H1 n'est pas encore finalisé, tout comme les autres robots du genre. D'ici 2025, le gouvernement espère réaliser des avancées en matière de détection de l'environnement, de contrôle des mouvements et d'interaction entre les machines et les humains. On a hâte de découvrir si le gouvernement chinois aura eu l'occasion de réaliser ses projets en 2025 !