Depuis des années, YouTube est LA plateforme de référence des créateurs de contenus du monde entier. De nombreuses communautés de fans s'y sont construites, et l'entreprise de Google n'a fait que gagner en popularité. Mais depuis quelques années, sa politique vis à vis des publicités ne fait que se durcir. En effet, les publicités sont le principal moyen de monétisation pour la plateforme et ses créateurs, et leur suppression est l'un des principaux "hameçons" pour la commercialisation de YouTube Premium.
C'est pour cela que depuis quelque temps, les bloqueurs de publicités ne fonctionnent plus sur le site, et ce dernier ne tarde pas à vous demander de le désactiver. La décision est aussi impopulaire qu'inévitable. Malgré tout, utilisateurs comme entreprises spécialisées dans les logiciels de blocage sont parfois prêts à contrer le géant américain !
Là où YouTube bloque, d'autres contournent
Dès que YouTube a lancé cette mesure, les applications de bloqueurs de publicités en ont rapidement subit les conséquences. Selon les données du site Wired, le nombre de désinstallations de AdGuard a augmenté de 83 % au cours du mois d'octobre, avec pas moins de 52 000 désinstallations le jour le plus défavorable, contre 6 000 habituellement. Malheureusement, la situation s'est retournée contre le géant américain de la vidéo, qui a constaté que de nouveaux logiciels qui contournent ses blocages ont fait leur apparition aux quatre coins du web. Des alternatives plus utiles pour les utilisateurs, conçues de manière à ne pas être détectées par la plateforme, ont gagné en popularité. Bien que Google tente tant bien que mal d'en venir à bout, certains "nouveaux" logiciels sont toujours actifs, et fonctionnent sur YouTube. Comme vous vous en doutez, ceux-ci en profitent !
La guerre contre YouTube est lancée ?
Comme vous vous en doutez, cette interdiction de YouTube a fait les affaires de ces nouveaux logiciels de blocage. Ceux-ci profitent financièrement d'une telle mesure, et certains abonnements payants à ces services ont multiplié leurs ventes sans être détectés par la plateforme vidéo. Mauvaise nouvelle pour YouTube, ces entreprises agissant dans l'ombre ne sont pas prêtes de s'arrêter.
Si ces bloqueurs de publicité savent que la plateforme vidéo est une source majeure de demande, ils ne vont pas s'arrêter dans la course au développement pour créer un bloqueur de publicité qui contourne toutes les restrictions. Peu importe les contre-attaques de la plateforme de Google, ces logiciels semblent toujours trouver de nouveaux moyens de les contourner !