Décidément chaque nouvelle saison à son champion extrêmement problématique. Après Yuumi et Zeri, deux "récents" ajouts qui ont aussi dû passer par la case refonte (et dont les problèmes ne sont pas vraiment réglés), ce fut le tour de K'Sante. Sauf que ce dernier non content de bénéficier du syndrome Zeri/Yuumi a eu le droit au traitement Annie/Aurelion Sol/Ivern, à savoir une refonte qui le rend beaucoup, beaucoup trop fort.
Une contestation unanime
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses plaintes ont été adressées à l'éditeur de League of Legends. Pour beaucoup de joueurs, le nouveau K'Sante est complètement stupide, et ne possède aucune réelle faiblesse. Des vidéos d'actions ridicules, où un K'Sante gagne contre plusieurs champions ennemis qui ne jouent pas spécialement mal, fleurissent un peu partout. Reddit est tellement saturé de sujets de ce genre, que certains doivent être modérés pour éviter les doublons.
Mais les joueurs normaux ne sont pas les seuls à se plaindre du champion. Certains professionnels ont également tiré la sonnette d'alarme, et cela dès le premier jour de la sortie du patch 13.21. Outre Jankos (attention à vos oreilles si vous cliquez sur le lien, le monsieur a du coffre) et Bwipo, ShowMaker s'est lui aussi plaint du champion, l'estimant complètement broken. La communauté semble unanime, cette refonte est catastrophique. Et vu que le champion est aujourd'hui celui qui a le meilleur winrate à très haut Elo (tout en ayant de bons résultats à des Elo plus moyens), cette critique devient de plus en plus pertinente.
Quels sont les problèmes ?
De nombreux problèmes sont pointés du doigt, et certains semblent plus pertinents que d'autres. Le premier concerne un problème fondamental dans le design de K'Sante : il a l'une des phases de lane les plus safe du jeu alors que c'est un champion qui est censé scale. Normalement la faiblesse des champions à scaling concerne justement leur phase de lane, hors K'Sante esquive totalement ce handicap. Au final, K'Sante n'a pas vraiment de contre, ce qui le rend extrêmement safe à blindpick.
Le second problème est la combinaison entre le A de K'Sante et le Gantelet Givrant. Dès que K'Sante a cet objet, qui ne lui donne que des statistiques que K'Sante désire améliorer, il lui suffit de toucher une fois un champion pour le ralentir en permanence. Le contre classique aux tanks qui consiste à les kite ne fonctionne donc pas non plus contre lui.
Même dans le cas où un joueur parvient vraiment à battre un K'Sante en early, les changements du 13.20 ont quasiment ajouté un bouton "Tu ne peux pas perdre" au champion. Le K'Sante pré 13.20 comptait beaucoup sur les golds récupérés pour scale (via les objets achetés) alors que le K'Sante actuel scale davantage sur ses niveaux. Son R est maintenant beaucoup plus puissant au rang 1 qu'il ne l'était sur les patchs précédents, ce qui permet à K'Sante de faire son taf même si il a perdu sa lane, du moment qu'il n'est pas trop derrière en expérience.
Un nerf semble aujourd'hui inévitable. Si K'Sante ne domine pas totalement la soloQ aujourd'hui, c'est parce que ce n'est pas un champion qui peut 1v5, et il requiert une bonne vision de jeu pour être exploité de manière optimale. Cela semble une maigre contrepartie pour tous les avantages qu'il procure.