Le mode Arena était très important pour Riot Games. C'était l'occasion pour le studio de se réconcilier avec les joueurs, déçus par les précédents événements, notamment le très critiqué Gardiens des Étoiles. La mission a été accomplie, avec des retours unanimes (ou presque) disant que ce mode de jeu est une réussite. Une partie bruyante de la communauté a réclamé que ce mode devienne permanent, à l'image du mode ARAM. Si cela ne semble pas encore dans les projets de l'éditeur, ce dernier a quand même confirmé le retour du mode avec quelques changements.
Futurs changements dans le mode Arène
Le mode Arène reviendra très rapidement sur le PBE, car il sera disponible dès le 8 novembre 2023. Pour les joueurs ne disposant pas d'un accès aux serveurs de test, il faudra patienter jusque début décembre pour que ce mode de jeu revienne sur le serveur live. De gros changements ont été annoncés, le premier concerne le nombre de joueurs qui pourront jouer ensemble. Il sera désormais possible de faire des lobbys à 8 joueurs, mais aussi de queue à 3 ou 4. Dans ce cas là, les joueurs peuvent être placés dans des équipes aléatoires.
Le plus gros changement qui sera fait concerne la sélection des champions. Celle-ci sera désormais divisée en trois phases. La première reste la phase de ban classique, qui ne change pas. Ensuite, un joueur par équipe sélectionnera un champion, puis ces derniers seront révélés à tous. Les seconds joueurs pourront ensuite faire leur choix, mais ne pourront pas choisir un personnage déjà pris. Cela permettra de donner une nouvelle dimension stratégique à la phase de draft.
L'équilibrage des champions sera également revu, le but étant de donner un petit coup de pouce aux archétypes ayant eu du mal à se démarquer lors de la précédente édition. Le système d'amélioration sera lui aussi changé. Chaque amélioration sera disponible en un nombre limité d'exemplaires (afin que les joueurs ne stack pas le même archétype pour faire le même build), et de nouvelles augments ont été ajoutées. Le but de ce changement est d'apporter plus de diversité, en évitant que les joueurs fassent les même choix. Enfin, un système de portails Hextech sera ajouté, afin d'aider les champions ayant besoin de kite.
Un système de résurrection sera également implanté. À sa mort, chaque champion créera un cercle de résurrection. Si son allié reste dans ce cercle pendant un certain temps, le champion décédé reviendra à la vie. Il ne sera possible d'utiliser ce système qu'une seule fois par round par équipe. Enfin de nouveaux champions viendront pimenter les parties : Sylas et Thresh. Sett, Pyke et Gwen feront aussi leur retour.