Clive Oven, Ioan Gruffudd, Keira Knightley ou encore Mads Mikkelsen, avec de tels noms à l'affiche, on pourrait penser que n'importe quel film pourrait avoir ne serait-ce qu'un petit succès au box office. Mais les carrières ne font pas tout. Sans un bon scénario, une réalisation efficace, mais aussi des comédiens à la hauteur de leur réputation, on peut parfois finir sur un échec.
C'est le cas de ce long métrage, qui malgré un confortable budget, un casting plutôt bon donc, et une équipe plus que motivée, s'est fait anéantir par les critiques.
Des mois d'investissement pour rien
Vous ne vous en souvenez peut-être même pas, et c'est normal. En 2004 sortait une énième adaptation de l'histoire du Roi Arthur. Sobrement intitulé Le Roi Arthur (King Arthur) le film se voulait extrêmement fidèle à « la véritable histoire du Roi Arthur ». La production se voulait très ambitieuse, avec un casting de choix, mais aussi des décors imposants. Pour l'une des scène principale un mur entier a même été construit. D'un kilomètre de long, il aura fallu 250 ouvriers et presque 5 mois pour le construire, et il devait être la pièce maîtresse du film.
Le hic, c'est que ledit mur s'est effondré lors du tournage, réduisant à néant les efforts des équipes. "Le mur devait être réel. J’avais une scène de bataille à la fin et je voulais que les gens se battent sur les murs" explique le réalisateur du film Antoine Fuqua dans le making-off. Il revient aussi sur les difficiles échanges qu'il a eu avec Disney à l'époque. La firme familiale ne voulait pas d'un film trop sanglant, trop sombre, ce qui était en totale contradiction avec la vision du réalisateur qui voulait une œuvre fidèle à l'histoire.
Malgré tous les problèmes rencontrés, le long métrage sort finalement le 4 août 2004.
Un échec critique
À sa sortie, les historiens ont vivement le critiqué film. Alors qu'il était présenté comme une histoire vraie de la légende d'Arthur, les inexactitudes historiques du film ont déconcerté plusieurs spécialistes. Il n'a pas complètement bidé, et a pu couvrir son budget de 120 millions de dollars en en rapportant 203.
Les critiques sont mitigées, certains y voient un film à grand spectacle divertissant, alors que d'autres le jugent très mauvais. Le mieux encore est de se forger sa propre opinion. Si vous ne l'avez jamais vu, ou souhaitez tout simplement le revoir, le film est disponible en streaming sur Disney+.