Si l'on parle souvent de champions extrêmement forts ou extrêmement faibles dans une meta donnée, il existe une autre catégorie de personnages sur le MOBA de Riot Games. Ce sont des champions souvent un peu vieux avec des sorts aux effets très simples, dont n'importe qui peut très vite saisir l'essence du gameplay, et dont la puissance se base davantage sur leurs statistiques que sur les effets de leurs spells. Généralement ces champions sont assez forts à bas Elo, et perdent en puissance au fur et à mesure de la montée du ladder, car les joueurs deviennent capables de jouer autour de leurs points faibles. Seulement, l'un des champions de ce type commence à faire du bruit à haut Elo.
Le Gardien du Elohell et d'ailleurs
Nasus est actuellement l'un des champions les plus forts du jeu. Le Gardien des Sables a bien profité du ralentissement général de la meta pour améliorer son winrate. Il est quasiment à 53% de winrate global, et performe à tous les rangs. Son build n'a pas énormément évolué, il est toujours joué avec Jeu de jambes, et fait le Pourfendeur divin suivi du Hullbreaker. Le but est bien entendu de devenir une véritable machine à splitpush, tout en étant assez efficace lors des regroupements.
Cela ne veut pas dire que Nasus est aujourd'hui un splitpusher à l'image de Tryndamere. Le Hullbreaker est juste là pour maximiser son potentiel de split (et fera pleurer n'importe quel tank jouant contre Nasus) mais le reste du build est orienté sur le tanking, et les joueurs de Nasus n'hésitent pas à se regrouper si la situation l'exige. Le choix des runes est orienté sur le fait de tenir l'early en accumulant des stacks de A, avec de la CDR et un double résistance choisie en fonction de l'adversaire.
Une situation inhabituelle
Si voir le winrate de Nasus augmenter est logique si l'on considère que les parties se sont allongées, le voir être aussi performant à haut Elo est assez inhabituel. Il est déjà arrivé que son winrate dépasse les 50% (c'est le cas depuis quelques mois), mais le voir dépasser les 53% est beaucoup moins commun. La meta avantage un peu Nasus qui contre certains champions dominants, mais le potentiel du Gardien des Sables est réel.
On peut comparer son cas à celui de Garen. Le Démacien fonctionne lui aussi plutôt bien à bas Elo, mais une fois un certain rang atteint (le diamant) son winrate descend pas mal. Les joueurs ont compris comment jouer contre le champion, et son winrate diminue car il dispose finalement de peu d'outils pour se créer tout seul des situations favorables. Cela devrait aussi être le cas pour Nasus, qui appartient à cette même catégorie de champions, ceux qui ont des outils forts mais assez polarisés. Il n'est pas certain que Nasus mérite un nerf, le champion est fort mais pas spécialement toxique, et des nerfs sur les objets qu'il utilise pourraient être suffisants. Néanmoins, si de tels nerfs ne sont pas prévu, il n'est alors pas impossible que le champion reçoive un petit coup derrière la nuque.