Avant les Paper Mario et la série des Mario et Luigi, Super Mario RPG a été le premier à tenter la rencontre improbable entre le monde du plombier et le JRPG au tour par tour. Développé par Square Enix et sorti en 1996 sur Super Famicom, le jeu n'a jamais eu le droit à une sortie sur le vieux continent avec une localisation qui va bien. Une erreur bientôt réparée grâce à ce remake, disponible le 16 novembre prochain sur Nintendo Switch : on a pu parcourir ces premiers chapitres, découvrez ce que nous en avons pensé.
Lame de crocodile
Horreur, malheur ! Bowser a kidnappé la princesse Peach et la retient en otage dans son sinistre château. Comme d'hab', Mario ne se fait pas prier pour partir à sa rescousse, mais après un combat gagné très facilement par notre héros, quelque chose d'étrange se produit : une immense épée vient se planter en plein cœur de la forteresse, expulsant tous les personnages de son enceinte. Après avoir repris ses esprits, Mario va se lancer dans une quête originale et pour le moins étrange, dans un Royaume Champignon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant. C'est d'ailleurs ce qui va choquer une grande majorité de joueurs en lançant ce remake : son univers, ses personnages et son style sont vraiment uniques et pour le moins particulier, clairement SMRPG n'est pas pour tout le monde.
Les Koopa et Goomba y côtoient d'autres créatures jamais vues ailleurs et son casting de héros ne sera plus jamais vu ailleurs, sauf via des clins d'œil dans la série Smash Bros. Si vous accrochez au style, il s'agit d'une expérience au charme unique, que ce remake ne vient pas dénaturer d'un pouce : même avec ses modèles 3D léchés, cette version réussit à capturer parfaitement ce qui faisait de Super Mario RPG un titre à part dans la ludographie du père Mario. Mais ne vous y trompez pas, en dehors de l'enveloppe et de quelques mécaniques plus modernes, il s'agit d'un très vieux jeu et ça se sent.
Tour partout
Côté gameplay, Super Mario RPG fait du tour par tour classique, saupoudré de quelques mécaniques originales qui viennent un peu rehausser l'intérêt de l'exploration et des affrontements. Bien avant l'excellent Sea of Stars, le jeu de Squaresoft a été l'un des premiers à inclure une notion de timing aux attaques dans les combats au tour par tour : appuyez sur la touche d'attaque au moment où votre coup est porté et paf, deux fois plus de dégâts. Même chose pour la défense, avec le bon timing, il est possible de réduire voire d'annuler les attaques d'un adversaire si A est pressée au bon moment. Un principe de base qui s'enrichira significativement dans la série des Mario & Luigi débutée sur Gameboy Advance et qui en est ici à ses balbutiements, reste que ça fonctionne toujours aussi bien.
De plus, ce remake vient ajouter une attaque globale dès qu'un critique est porté, en touchant tous les ennemis en une seule attaque. On note aussi l'arrivée d'une jauge de Super pour des attaques trio particulièrement dévastatrices, ou une distribution de bonus bienvenue. Parce que si de manière générale, les rixes de Mario RPG sont assez simples, il ne faut pourtant pas les sous-estimer : les ennemis élites sont capables de coller de grosses mandales anéantissant votre jauge de HP en deux-deux (un mode facile est proposé au lancement). Toujours cool de voir un poil de challenge dans un jeu de ce genre, même si l'équilibre semble très particulier, avec une difficulté qui fait le yo-yo en permanence.