Il n'est pas rare que certains objets ayant été présents lors de tournages de films iconiques soient vendus aux enchères pour un sacré paquet d'argent, et pourtant, ce cas est très particulier, tant par son contexte, que par son prix !
C'est l'objet de ce type le plus cher jamais vendu et il a été retrouvé après presque 50 ans de disparition !
Une maquette de Star Wars retrouvée et vendue pour plus de trois millions de dollars !
Star Wars est probablement l'une des séries de films les plus connues du cinéma et les maquettes utilisées pour le tournage se sont toujours vendu à bon prix. Cette fois cependant, le contexte a rendu cette vente très particulière et fait grimper le prix très fort.
En effet, cette maquette de X-Wing, vaisseau emblématique de la licence, a été acquise pour la modique somme de 3.1 millions de dollars. C'est l'une des maquettes qui a été utilisée lors de l'assaut final sur l'étoile de la mort, scène iconique du film.
Cependant, ce qui explique vraiment son prix et sa disparition depuis son utilisation en 1977, soit presque 50 ans. Mais où avait disparu cette maquette et pourquoi a-t-elle fait surface d'un coup ? Le contexte est assez triste.
Un grand artiste et collectionneur la stockait jusqu'à sa mort en 2022
Vous ne connaissez peut-être pas Greg Jein, mais l'homme est un artiste d'effets spéciaux renommés qui a notamment été nominé pour des films Close Encounters of the Third King de Spieldberg ou 1941 du même réalisateur.
En plus de son travail, il était un grand collectionneur et avait stocké pas moins de 500 objets du même genre. Une multitude de maquettes, de scripts originaux ou de costumes étaient gardés chez lui ou dans des unités de stockage.
Malheureusement, Jein est décédé l'année dernière et depuis quelques mois ses possessions étaient mises à la vente aux enchères dans le cadre de son héritage.
Le X-Wing a été retrouvé par l'un des amis de Greg Jein, dans un petit carton au milieu de sa très imposante collection, faisant donc de la pièce un objet encore plus rare qu'il ne l'était initialement, expliquant aussi en partie son prix.