Les pings ont souvent été une source de problème pour les joueurs et Riot Games. Ces derniers sont un excellent outil de communication, permettant de faire passer des messages clairs à vos alliés très rapidement. L'outil était d'abord un peu confus pendant les premières saisons, vu qu'il n'y avait qu'un seul ping (il me dit de back ou de fight là ?), mais la roue des pings est apparue, permettant de donner un sens à chaque ping. Seulement, les pings ne sont pas toujours utilisé pour le bien de l'équipe, et sont fréquemment utilisés pour flame un ou des alliés. L'avis général sur les pings serait à peu près : "c'est un bon outil, mais rarement bien utilisé". Riot Games a fait un récent changement sur ce système de pings sans prévenir personne, et les joueurs en sont très mécontents .
Pourquoi ce changement est-il présenté comme mauvais ?
Si un joueur utilise un certain nombre de pings dans un laps de temps assez court, il peut être interdit de ping pendant des durées allant de 30 à 120 secondes*. Cette modification a sans doute été ajoutée dans le but de punir les joueurs qui ont tendance à abuser des rage ping sur leurs alliés (des pings sans raison valable, afin que V, W et Y sachent que X estime que Z est responsable de sa mort, de sa défaite en lane, et vraisemblablement de la faim dans le monde) ou des pings de soft int (souvent vu à bas Elo, ces joueurs font volontairement de mauvais calls via des pings pour que la game se termine plus tôt car ils ont perdu leur early game).
*Le changement n'étant pas documenté, il nous est impossible à l'heure actuelle d'expliquer son fonctionnement de façon précise.
L'idée part vraisemblablement d'une bonne intention, mais beaucoup de joueurs se sont retrouvés pénalisés par ce système alors qu'ils essayaient juste de communiquer des informations utiles à leurs alliés. Un main jungle a témoigné avoir reçu cette pénalité, alors qu'il était juste en train d'essayer de préparer un gank avec ses alliés. Il n'avait pas spécialement utilisé les pings avant, mais d'un coup en le voyant ping une dizaine de fois en quelques secondes, le jeu a estimé qu'il était devenu toxique (analyse pas forcément incohérente, cela pourrait être des rage pings suite à une mort, mais en l'occurrence, non).
Un changement qui n'a aucun sens ?
Les joueurs les plus affectés sont sans doute les joueurs de support. Comme leur rôle consiste généralement à surveiller la minicarte (entre autres tâches) , ils sont les plus susceptibles d'abuser des pings afin de prévenir leurs alliés d'un gank ennemi, ou du décalage d'un autre laner. Ils peuvent donc recevoir cette pénalité, sans jamais avoir eu l'intention d'être toxique. Pire encore, Riot Games a même ajouté en début de saison un ping qui rapporte de l'or en signalant une ward ennemie. Le but de cet ajout était d'encourager les joueurs à mieux utiliser les pings, cette nouvelle pénalité va donc dans la direction opposée.
Pour les joueurs, cette modification n'a pas vraiment de sens. Il était logique et cohérent d'avoir des restrictions concernant le nombre pings réalisables en un court laps de temps (afin d'éviter le spam) mais interdire aux joueurs de pouvoir ensuite ping pendant deux minutes est extrêmement handicapant, surtout qu'il est possible de mute les pings d'un joueur précis. Si un joueur juge les pings d'un autre comme étant toxiques, il peut le mute mais il n'y a pas de raisons de pénaliser les joueurs non toxiques qui essaient de communiquer et de lead in-game.