Disney Dreamlight Valley est disponible en early-access depuis le mardi 6 septembre 2022 sur toutes les plateformes. Les joueurs ont pris plaisir à découvrir ce monde magique et à le restaurer en retrouvant les personnages perdus de Disney et Pixar. Plusieurs contenus additionnels ont été ajoutés au fil des mois, permettant aux utilisateurs de partir à la rencontre de nouveaux personnages phare des studios. Mais dès le 5 décembre prochain, le jeu quittera sa période d'accès anticipé pour devenir un jeu à part entière. Alors que la plupart des joueurs devraient être ravis, ils sont bien déçus par une annonce qui pourrait bien bouleverser les futurs joueurs !
Une promesse non-tenue par Gameloft ?
Pendant toute la période de l'early-access de Disney Dreamlight Valley, les équipes de Gameloft ont promis que dès sa sortie, le jeu serait disponible gratuitement avec des additions payantes, mais peu nécessaires pour la progression en jeu. Les futurs utilisateurs qui ne voulaient pas débourser pour la version (payante) en accès anticipé attendaient donc avec impatience l'arrivée du free-to-play !
Cependant il y a quelques jours, l'entreprise a changé d'avis, et a annoncé que la production sera payante. Un fonctionnement dans la continuité des versions en early-access, qui va toutefois à l'encontre des promesses faites par les studios. Sur leur site officiel, les équipes derrière DDV annoncent que les mises à jour de contenu gratuites qui ajoutent de nouveaux personnages, des royaumes, des vêtements, des meubles et autres resteront gratuites. Les achats nécessitant des pierres de lune resteront facultatifs, équitables et de la même qualité que celle attendue par les joueurs. Pour jouer, il faudra tout de même mettre la main au porte-monnaie.
Trois éditions disponibles dès le lancement du jeu (5 décembre) ont donc été dévoilées : le jeu de base à 40$, une édition physique Cozy à 50$ et une édition Gold à 70$ qui inclut l'extension à venir A Rift in Time. Il est important de noter que les prix sont pour l'instant indiqués en dollars, et qu'ils sont susceptibles d'être légèrement différents en euro.
"J'attendais le free-to-play, mais je ne vais juste pas l'acheter"
Bien entendu, les réactions des futurs joueurs ont été nombreuses. Sur les réseaux sociaux, les plaintes ont afflué et on peut ainsi lire des commentaires du genre : "Je ne l'ai pas acheté car j'attendais le free to play, je pense que je ne l'achèterai jamais". Beaucoup exigent des explications de la part équipes de Gameloft, et leur demandent de justifier ce changement soudain.
Sur le site officiel de Disney Dreamlight Valley, l'entreprise a expliqué que le jeu serait payant pour garantir une expérience de qualité aux joueurs. D'ici quelques semaines, les joueurs auront donc l'occasion de découvrir une production de qualité, pour laquelle il faudra débourser 40$ (environ) minimum !