Photo : OTP
Pour cette première édition, la Coupe des Étoiles avait ouvert en grand ses portes. Parmi les 8 équipes du tableau finale, 4 étaient issues d'Open Qualifiers. Malheureusement pour elles, Happy Happy Happy, Simply The Best, PlayHerz et Star Force n'ont pas survécu à leur quart de finale. Les équipes invitées ont toutes imposé leur loi.
La hiérarchie semble établie dans cette scène féminine en développement et deux structures attendues ont littéralement volé vers la grande finale : Team GO Aurora et Team BDS Valkyries. Leur parcours est un sans-faute, les deux formations n'ont pas perdu une game du tournoi ! Les retrouver en finale semble plutôt logique au regard de leur CV respectif.
Team GO Aurora : une équipe qui marche depuis longtemps
Team GO Aurora a commencé avant même que l'équipe ne prenne ce nom... Le collectif était déjà ensemble fin 2022 sous le tag de QLASH Midnight. Il avait notamment fini 2e du tournoi Rising Star, juste derrière G2 Hel. Sur le papier, on pouvait parler de 2e meilleure équipe européenne ! Début 2023, les joueuses on également signé un top 15 (4-2) dans la première étape du Mastercard Nexus Tour. Une performance pas anodine pour une équipe féminine dans un tournoi mixte. Le départ de Shiina pour G2 n'a pas remis en cause la bonne dynamique et l'arrivée de la jungleuse Delicate a été très bien gérée. Dans les 3 tournois PATHFINDERS, Team GO Aurora a répondu présent avec 3 podiums et 2 deuxième place... Si G2 Hel continue de tout rafler, les filles de GO sont juste derrière sur la scène européenne !
Alors que la Coupe des Étoiles est une compétition française, on s'attendait à retrouver cette équipe au top... et elle a été jusqu'à présent à la hauteur des attentes. 2-0 STR et 2-0 contre VFB. Serait-ce venu l'heure du premier titre ?
Team BDS Valkyries, la grosse cote
De l'autre côté du ring, on retrouve les BDS Valkyries. L'équipe a une histoire plus courte que ses adversaires en finale, étant donné que l'aventure a commencé le 28 juillet 2023... même si les 5 joueuses ont joué ensemble à partir de juin, portant les couleurs du collectif SeaPandas. Mais pendant ces quelques mois d'existence, l'équipe n'a pas chômé. Elle a notamment participé au circuit PATHFINDERS, en obtenant des résultats encourageants. On se situe un poil en dessous de Team GO Aurora, mais ça reste respectable : 3e/4e place lors de l'étape 2 et 5e/6e place lors de l'étape 3. On notera également que les deux finalistes de la Coupe des Étoiles ont joué deux fois contre l'autre durant ces étapes avec 1 victoire chacune... Le match pourrait donc être extrêmement serré !
Pour aller en finale, les Valkyries ont réalisé un sans-faute : 2-0 contre Happy Happy Happy et 2-0 contre Solary Academy. Si sur le papier, elles ne sont pas favorites, la dynamique et bonne et elles ont les capacités pour créer la surprise.