credit image : Riot Games
Vivement que l'on donne à K'Sante son skin de champion de monde, que le champion ait une refonte et que l'on en parle plus. Ce ressenti est celui d'une partie de la communauté sur Reddit, après la sortie du patch 13.21, où K'Sante semble être redevenu l'un des tout meilleurs champions du jeu. Ce constat lasse une portion non négligeable des joueurs, qui non content d'avoir vu le champion toute la saison lors des compétitions, doivent maintenant le subir en soloQ.
K'Sante est-il si fort que ça ?
Forcément après juste 24h de patch, une telle analyse peut sembler un peu rapide. Néanmoins certains indices ne trompent pas. Certes, ce n'est pas parce que Jankos rage après le personnage (attention à vos oreilles si vous cliquez sur le lien, le jungler de Team Heretics a un sacré coffre) que ce dernier est forcément OP, mais d'autres indications semblent montrer que les buffs reçus par le champion lui ont fait un peu trop de bien '(et si vous vous demandez ce qui a été buff, et bien... tout sauf le Z).
Entre le patch 13.20 et le début du patch 13.21, K'Sante a gagné 5% de winrate général, tout en étant pick et ban deux fois plus souvent. C'est le meilleur toplaner à haut Elo depuis la release du patch, et son winrate en ARAM a également explosé, dépassant légèrement les 57% faisant de la Fierté de Nazumah le meilleur champion du jeu dans ce mode. Peut être que K'Sante n'est pas le meilleur champion du jeu, mais il semble quand même faire partie des personnages au sommet de la meta.
Jankos n'a d'ailleurs pas été le seul pro à rager sur le champion, et Bwipo a lui aussi apporté sa pierre à l'édifice.
"Qui aurait pensé que K'Sante serait le champion le plus broken du jeu ? Après tout, on l'a rendu plus fort dans toutes les situations possibles, sauf celles où il devait cheese. Ha oui, on a aussi augmenté les dégâts de son ult en lui ajoutant un ratio d'AS de ouf et des dégâts brut !"
"Ces changements sont les mêmes que si l'on enlevait son combo E+Flash à Gragas, que l'on nerfait les dégâts de son A en early, ainsi que son early game de manière générale, tout en buffant dans le même temps le A, le Z et les dégâts du R. Surprise Gragas serait aussi OP avec ce genre de changements !"
Faudra-t-il attendre jusqu'au prochain patch pour un nerf ?
K'Sante est aujourd'hui un candidat idéal pour un hotfix. Le champion a quand même gagné 5% de winrate général, et cette statistique monte généralement avec le temps. Normalement cela serait suffisant pour mériter un hotfix, si l'on regarde les précédents cas. Cependant K'Sante partait de très loin en soloQ, et son winrate global n'est aujourd'hui que de 50%. Un hotfix peut donc sembler un peu sévère.
Il est fort possible que K'Sante ne reste un problème qu'à partir d'un certain Elo, ce qui ne va donc concerner qu'une minorité de joueurs. Riot Games pourrait donc décider de ne pas le toucher pour le moment, afin de se laisser le temps de réfléchir à ce qu'il vaut changer pour que K'Sante reste sur sa dynamique actuelle à bas Elo, tout en ne devenant pas trop oppressif à haut Elo.