Il est évident que chacun des 166 champions du jeu ne peut pas avoir une histoire aussi détaillée que celle de Vi ou Jinx, ou autant d'importance dans l'histoire globale de Runeterra qu'Aurelion Sol, Viego ou Aatrox. Néanmoins avec le MMO en préparation, il serait logique de s'attendre à ce que chaque personnage jouable ait au moins un quelconque impact sur l'univers. Sans forcément demander des romans pour chaque personnage, il est logique de s'attendre à un service minimum, comme pour le lore de Talon. C'est un assassin au service de l'une des plus grandes familles Noxiennes, et il entretient une certaine rivalité avec les descendants de son maître. Son histoire est simple, le joueur estime facilement ses compétences même si il reste évident qu'il y a peu de chances que ce soit lui qui change l'univers de Runeterra. Seulement, certains personnages n'ont même pas le droit à ce minimum.
Shaco
Il existe un meme dans la communauté LoL, qui dit : "Imagine Dragons (le groupe, issu de notre réalité) a plus de lore que Shaco". Et ce meme n'est pas tout à fait faux, Shaco est l'un des champions les plus énigmatiques du jeu. Techniquement, il serait juste une espèce de poupée mécanique complètement folle, sortie d'on ne sait où. Son origine, ses objectifs sont un mystère et il n'est pas relié à un autre champion du lore.
Ce manque d'informations n'empêche pas certains de théoriser sur son lore potentiel, voire même d'argumenter qu'il ne faut surtout pas lui en donner. Ainsi Shaco serait juste une manifestation du Chaos, quelque chose qui n'a aucune raison d'exister mais qui apparaît quand même... parfois. Les adeptes de cette théorie se basent sur cette phrase de sa biographie : "Les rumeurs disent qu'il n'est pas de Runeterra, qu'il est un être originaire d'un monde sombre et difforme." Shaco n'a pas de but, il apparait, il danse et il tue, ne laissant qu'une petite boîte en signe de son passage (qui explosera à la figure des premiers curieux).
Cho'Gath : a mangé son lore
Le lore de Cho'Gath est lui aussi très mystérieux. Sa biographie sur le site Univers donne des détails sur le monde du Néant, mais quasiment aucun sur la Terreur Noire. Tout ce que l'on sait de lui, est qu'il peut tout ingurgiter pour grandir, jusqu'à atteindre une taille dépassant l'imagination : "Incarnation parfaite de la volonté du Néant de dévorer toute forme de vie, le corps complexe de Cho'Gath convertit rapidement la matière qu'il ingurgite pour accroître sa masse musculaire et rendre sa carapace aussi dure que du diamant."
Le champion n'est peut être même pas réel, comme pourrait le sous-entendre cette phrase : "Si ces rumeurs sont vraies, ce qui suit doit l'être également..." Et au final, cette explication ne serait peut être pas plus mal. En tant que personnage à incarner, pour un jeu dont l'univers n'est pas visitable, le concept de Cho'Gath (un dévoreur de monde pouvant grandir à l'infini) est intéressant. Seulement, cela fonctionne beaucoup moins bien dans un univers à explorer, autant sur la profondeur du personnage que sur sa représentation en jeu.
Il n'est cependant pas impossible que son lore soit retcon dans un futur plus ou moins proche. Si l'on se base sur cette phrase : "Il se développe au fil de ses prédations, grandissant et grossissant toujours plus. Pire encore, il est intelligent, plus qu'on ne l'imagine...", Cho'Gath pourrait évoluer en une sorte de prédateur terrifiant qui grossit en fonction de ses victimes, sans forcément devenir une menace cosmique. Néanmoins ce lore serait assez proche de celui de Kha'Zix, et il y a sûrement plus intéressant à faire (un ancien seigneur, battu par Bel'Veth peut être ?).
Mentions honorables
Si Shaco et Cho'Gath sont les champions avec le moins de lore, d'autres méritent d'être mentionnés. Zyra a par exemple une histoire assez documentée et son origine est connue, mais son impact et son rôle dans Runeterra sont assez nébuleux. Elle semble n'avoir croisé aucun personnage du jeu (à part peut être Millio, qui fait référence à une dame-plante dans une de ses phrases), et n'a pas de réel objectif.
Fizz est un peu dans le même cas. Son lore peut se résumer en quelques mots : c'est un Yordle des mers, qui s'est endormi magiquement pendant des siècles suite à la destruction, puis il s'est réveillé pour une raison inconnue et depuis il fait des blagues aux humains. Même si les blagues en question peuvent passer par la démolition de navires entiers à coup de trident, il est difficile d'être impressionné.
La dernière mention honorable est pour Twitch, le gros rat mutant qui vit sur un tas d'ordure, en méditant à la chute de l'humanité. Sa biographie se compose de deux phrases, ce qui est plus court que celle de Shaco. Pourtant elle fonctionne plutôt bien, et montre qu'il n'y a pas forcément besoin de beaucoup de détails pour tenir la route. C'est d'ailleurs ce qui aide à rendre un univers cohérent, car si certains protagonistes peuvent changer le monde, d'autres ont besoin d'être plus terre à terre. Cependant, il est aussi logique que des joueurs ayant passé des centaines, voire des milliers d'heures sur un personnage aient envie d'avoir un peu plus de détails sur sa backstory.