La série d'AMC The Walking Dead a marqué toute une génération. Achevée il y a presque tout juste un an après 11 saisons, elle a aussi connu de nombreux spin off tels que Fear The Walking Dead (qui remonte à la genèse de l'épidémie), The Walking Dead : Dead City (avec Negan et Maggie) ou encore The Walking Dead : Dead City (qui suit le parcours de jeunes gens qui quittent leur "colonie" sécuritaire).
Si dans la série originale, beaucoup de scènes sont marquantes, il y en a une qui, 7 ans après, est toujours aussi traumatisante.
Des morts difficiles
Attention, le reste de l'article contient des spoilers. Si vous n'avez pas visionné la série, ou du moins, n'êtes pas encore arrivé jusqu'à la saison 7, nous vous conseillons d'arrêter votre lecture.
Il était l'un des personnages préférés des fans, et il a connu l'une des morts les plus violentes de la série. Lorsque le groupe principal rencontre (enfin) Negan lors de l'ultime épisode de la saison 6, ce dernier leur propose un contrat unilatéral, ils vont travailler pour lui, mais il doit d'abord affirmer son autorité (et ainsi tuer toute rébellion dans l'œuf) en tuant l'un de leur membre. La saison se termine sur ce cliffhanger, on voit Negan brandir sa batte sur l'un d'entre eux, sans connaître son identité.
Lors du premier épisode de la saison 7, les spectateurs découvrent avec effroi que Negan n'a pas fait une victime, mais deux. D'abord Abraham, et ensuite Glenn.
Une mort pas si surprenante pour ceux qui avaient lu les comics, puisque dans l'œuvre originale, c'est bien Glenn qui est malheureusement désigné pour mourir lors du funeste jeu de Negan. Pour autant, il y avait un peu d'espoir pour le personnage puisque Negan fait deux victimes ce soir là. En effet, c'est Abraham qui périt en premier sous les coups de "Lucille". Un seul personnage meurt dans le comics (Glenn donc), on aurait pu imaginer que les scénaristes, qui avaient fait déjà quelques digressions vis à vis du matériel original, changent la donne et arrêtent la scène à ce moment là. Mais il n'en est rien, Glenn succombe aussi, et dans un dernier souffle crie le nom de celle qu'il aime, Maggie. Si vous voulez revoir la scène, c'est par ici (attention, âmes sensibles s'abstenir).
Pour la petite histoire, Abraham est déjà normalement mort dans le comics. En effet, c'est lui qui se prend la flèche en pleine tête, finalement destinée à Denise lors de la saison 6. D'autres changements majeurs ont été aussi opérés lors de l'adaptation. Daryl n'existe pas dans la bande-dessinée, Lori meurt en se prenant une balle (son bébé succombe aussi), Carol est totalement timbrée (et se suicide en se livrant à des zombies), et enfin, la scène, elle aussi culte de Michonne prenant sa revanche sur le Gouverneur, ne s'arrête pas au simple arrache d'un œil... Si vous avez aimé la série, on ne peut que vous conseiller de lire les comics, qui sont bien plus sombres.
Toujours plus pour les fans
Comme nous l'avons précisé, il existe beaucoup de spin-offs de la série originale, même si ils ne se valent pas tous. Après Dead City et Daryl Dixon, il y en a une que les fans ne voudront surement pas rater The Ones Who Live, qui signera le retour tant attendu de Rick Grimes.
En effet, celui qui a été le protagoniste principal de la série fait ses adieux au milieu de la saison 9, lors de l'épisode 5. Il fait exploser un pont pour empêcher qu'une horde de zombies n'atteignent Alexandria, ville ou ils se sont installés. Gravement blessé, il se fait secourir par un hélicoptère de CRM, et est alors présumé mort par ses compagnons.
Les fans devraient donc enfin découvrir tout ce qui lui est arrivé pendant ce temps, et ce qu'il est devenu. S'il est toujours fidèle à ses principes, ou s'il est devenu un agent de la CRM, une organisation secrète. Rappelons quand même que le personnage avait fait une courte apparition dans l'ultime épisode de la série, apparition qui servait justement à teaser le futur spin off.
La série The Walking Dead: The Ones Who Live, qui sera donc centrée sur Michonne et Rick Grimes, est prévue pour février 2024 sur AMC et AMC+.